Terme imaginaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Terme imaginaire



  1. #1
    toufik94

    Terme imaginaire


    ------

    Qu'est ce que la signification physique du terme imaginaire dans une expression complexe.
    Exemple: le terme imaginaire dans l'équation de propagation d'une onde monochromatique.
    merci

    -----

  2. #2
    un_copain

    Re : terme imaginaire

    il me semble que lorsque l'on modifie la partie imaginaire d'une onde, on joue sur sa phase...
    pas du tout sûr de moi donc si quelqu'un peut nous éclairer, c'est avec plaisir
    Dernière modification par un_copain ; 10/02/2018 à 13h33.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : terme imaginaire

    Bonjour,

    De façon générale, en physique, à chaque fois qu'on a affaire à des systèmes linéaires et qu'on s'intéresse à la réponse harmonique (en régime sinusoïdal), on peut remplacer les termes en cosinus par une combinaison linéaire de cosinus + i.sinus. Les équations d'évolution sont les mêmes (car linéaires), et dériver une exponentielle complexe en vue de calculs ultérieurs est plus facile que dériver un cosinus.

    J'ai mis les mots clés en gras.

    Citation Envoyé par toufik94 Voir le message
    Exemple: le terme imaginaire dans l'équation de propagation d'une onde monochromatique.
    Pouvez-vous écrire l'équation dont vous parlez ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : terme imaginaire

    Salut,
    Pour moi aussi, en physique la partie imaginaire d'une expression complexe représente la phase.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : terme imaginaire

    Par exemple ?
    Parce que ça ne saute pas aux yeux.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : terme imaginaire

    Salut albanxiii,
    Tu me mets un terrible doute maintenant.... j'espère que ce n'est pas un triste et mauvais raccourci que je fais ?

    Voici le e-book "Digital Signal Processing: A Practical Guide for Engineers and Scientists, 2e Edition" disponible gratuitement chapitre par chapitre, chez Analog Devices http://www.analog.com/en/education/e...ers_guide.html
    J'ai acheté la 3e Edition au format papier car j'ai trouvé ce livre d'une grande qualité




    Au chapitre 8 "The Discrete Fourier Transform" http://www.analog.com/media/en/techn...p_book_Ch8.pdf, en bas de la page 163 du document (ou page 23 de ton navigateur), l'auteur donne deux visions d'un même signal. La vision avec la notation polaire et rectangulaire. Le raccourci que j'ai fait est que comme mathématiquement on sait passer d'une notation à l'autre, même si elle est exponentielle alors j'en ai conclue, peut être naïvement, que la partie Imaginaire d'un signal décrit avec la notation complexe était en réalité la phase du signal.

    Qu'est ce que tu en penses ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    stefjm

    Re : Terme imaginaire

    C'est un peu rapide.
    i représente une avance pi/2 et peut donc contribuer à l"expression du déphasage, mais pas plus pas moins que la partie réelle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Terme imaginaire

    et le i dans l'exponentielle représente toute la phase et pas seulement celle celle à l"origine.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    toufik94

    Re : terme imaginaire

    Merci
    c'est l'équation de propagation d'une onde électromagnétique, comme vous avez situé (amplitude *( cosinus + i.sinus)).
    Pour une point de vue mathématique, cette écriture facilitent tous les calculs, mais je pose la question sur la signification physique.

Discussions similaires

  1. Précision intégration terme à terme
    Par Livetrack dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2016, 16h49
  2. Temps imaginaire
    Par invite1defbd6a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2012, 08h25
  3. intégration terme à terme ?
    Par invite6f4d8859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 22h18
  4. imaginaire
    Par invited98f6c14 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/11/2010, 13h06
  5. Z imaginaire pur
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 23h24