Structure non centrosymmetrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Structure non centrosymmetrique



  1. #1
    nabs16

    Structure non centrosymmetrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire prochainement une présentation sur l'effet piezoélectrique direct (génération d'un courant électrique via une contrainte mécanique) mais il y a certains sur lesquels j'aimerais bien avoir des informations supplémentaires. Apres avoir feuilleté quelques articles, j'ai lu que les matériaux piezoélectriques sont non centrosymmetriques sans avoir trouvé une définition précise de ce terme. Cela voudrait il dire que les centres de symétrie des charges positives et négatives ne coïncident pas ? Si c'est le cas, quel serait alors la différence, au niveau de la répartition de leurs charges, entre un matériau ferroélectrique (qui est en meme temps piezoélectrique) et un matériau piezoélectrique naturel tel que le quartz ou le topaz par exemple ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    un_copain

    Re : Structure non centrosymmetrique

    Bonjour,
    Les matériaux ferroélectriques sont tous piézoélectriques, mais un matériau piézo n'est pas forcément ferro...
    Sauf erreur de ma part, un matériau piezo est centrosymétrique au repos alors qu'un ferro ne l'est pas.

  3. #3
    nabs16

    Re : Structure non centrosymmetrique

    D'après ce que j'ai lu, tous les matériaux piezoélectriques sont non centrosymétriques, d'où mon incompréhension sur la différence entre ces deux types de matériaux.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Structure non centrosymmetrique

    Bonjour,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferro%...ectricit%C3%A9

    On appelle ferroélectricité la propriété selon laquelle un matériau possède une polarisation électrique à l'état spontané
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%...ectricit%C3%A9

    La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique
    Au repos (en l'absence de toute déformation ou contrainte mécanique), le barycentre des charges positives et celui des charges négatives d'une maille de cristal ferroélectrique ne coïncident pas, alors qu'ils coïncident pour un piézoélectrique.
    Lorsqu'on déforme le piézoélectriques, ces deux barycentres ne sont plus superposés et on a l'apparition d'une polarisation électrique (et l'effet réciproque lorsqu'on applique un champ électriques extérieur).

    Je n'ai jamais rencontré le terme centrosymétrique, ou en tout cas je ne me souviens pas l'avoir utilisé dans ce contexte. Je regarderai dans le Dieulesaint & Royer pour voir s'ils en parlent.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nabs16

    Re : Structure non centrosymmetrique

    Merci pour ces précision. Le terme non centrosymétrique m'a dirigé vers une fausse piste, je pensais que ça sous entend que les charges positives et négatives ne sont pas confondues. Bon bah alors j'ai fait une grosse bêtise sur mon rapport que j'ai déposé il y a deux jours...

  7. #6
    nabs16

    Re : Structure non centrosymmetrique

    Les centre de symétrie des charges positives et négatives*

Discussions similaires

  1. Structure 3D
    Par philae509 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2015, 15h57
  2. structure
    Par amateurisme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2015, 21h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  4. structure ADN
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 10h21