Dilatation du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dilatation du temps



  1. #1
    Callistoriel

    Dilatation du temps


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas quelle est vraiment la différence entre temps propre et temps impropre en relativité restreinte?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Paradigm

    Re : Dilatation du temps

    Bonjour Callistoriel, bonjours à tous.

    Citation Envoyé par Callistoriel Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas quelle est vraiment la différence entre temps propre et temps impropre en relativité restreinte?
    Merci d'avance
    Le temps impropre ce nomme en fait temps coordonnées. C'est une notion relative qui dépends du référentiel dans lequel elle est exprimée. C'est une coordonnée mathématique et non un invariant physique (indépendant de tout référentiel) à l'instar du temps propre qui est une notion physique locale et qui se mesure avec une horloge. Le temps propre ne se dilate pas, c'est un invariant/ un absolu de la relativité restreinte.

    Des articles de vulgarisation sur le sujet :
    https://www.asmp.fr/travaux/gpw/phil...kovalevsky.pdf
    https://www.asmp.fr/travaux/gpw/phil...bois-temps.pdf

    Une discussion parmi d'autres sur le sujet à FS http://forums.futura-sciences.com/de...ps-propre.html


    Cordialement,

  3. #3
    Callistoriel

    Re : Dilatation du temps

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on dit que la période de la Terre qui est de 24heures est pour un observateur se trouvant sur un satellite considérée comme un temps propre?

  4. #4
    Paradigm

    Re : Dilatation du temps

    Citation Envoyé par Callistoriel Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on dit que la période de la Terre qui est de 24heures est pour un observateur se trouvant sur un satellite considérée comme un temps propre?
    Le temps propre est associé à une ligne d'univers (longueur donné par le tenseur métrique le long de la ligne d'univers). Le satellite a une ligne d'univers qui est différente de celle de la terre. Ils ne peuvent donc pas avoir les mêmes temps propres. La relativité a banni la notion de temps absolu. Cependant le long de chaque ligne d'univers, elle introduit un temps privilégié (celui donné par le tenseur métrique) qui formalise le temps propre. Evidemment ce temps varie d'une ligne d'univers à l'autre. C'est dans ce sens que la relativité abandonne la notion de temps absolu.


    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Callistoriel Voir le message
    Je ne comprends pas quelle est vraiment la différence entre temps propre et temps impropre en relativité restreinte?
    Il faudrait savoir ce que vous avez eu comme cours.

    On peut dire simplement que le temps propre d'un observateur est celui qu'il mesure lui même dans son référentiel propre (= qui lui est lié). Si on était rigoureux, on parlerait de mesure du temps ou de durée par pas juste de "temps".
    Les autres durées, mesurées par des observateurs extérieurs à ce référentiel ne sont pas qualifiées de "propres".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par futphys05 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2016, 07h00
  2. dilatation du temps
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 16h18
  3. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/05/2006, 08h03
  4. Dilatation du temps
    Par jcmag dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 00h20
  5. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04