Salut a vous , svp j'ai un souci en physique concernant les grandeurs vectorielles, j'aimerai savoir en quoi est ce que le sens et la direction sont necessaire pour la determination de la vitesse par exemple et aussi de la force.
-----
12/02/2018, 11h45
#2
Paraboloide_Hyperbolique
Date d'inscription
juin 2012
Localisation
Liège
Messages
2 690
Re : Physique
Bonjour,
Il s'agit simplement d'une modélisation. A l'échelle macroscopique, on observe expérimentalement qu'une force possède une direction, un sens, une intensité et un point d'application. Ces caractéristiques sont "bien" modélisées mathématiquement par un vecteur (attaché à un point). Il s'agit donc simplement d'un choix pour représenter ce qu'est une force*.
A noter qu'au niveau atomique, cette modélisation d'une force par un vecteur ne convient plus. On parle alors plutôt d'interactions et celles-ci peuvent être modélisées au moyen des intégrales de Feynman.
*A l'échelle macroscopique et pour des vitesses très inférieures à celle de la vitesse de la lumière dans le vide.
12/02/2018, 11h46
#3
Quarkonium
Date d'inscription
janvier 2016
Localisation
Orsay
Messages
229
Re : Physique
Et bien une vitesse et une force SONT des grandeurs vectorielles par définition, caractérisées par une amplitude (la longueur du vecteur) et une direction (vers où pointe le vecteur). Par exemple, si tu veux t'aider du vent pour naviguer avec ton bateau, tu as besoin de savoir sa vitesse, mais aussi dans quelle direction il souffle.