Ebullition de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ebullition de l'eau



  1. #1
    jeannot 64

    Ebullition de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons récemment stérilisé des bocaux dans deux "bouilleurs" équipés respectivement d'un thermomètre à alcool et d'un thermomètre à cadran.
    A ébullition, le thermomètre à cadran mesurant la température de la vapeur indiquait 100°C.
    Surprise ! Le thermomètre à alcool (immergé) indiquait, lui, 108 °C.
    Pourtant, plongé dans une simple casserole d'eau bouillante, il indique 100 °C.
    Il y a un truc qui m'échappe.
    Il ne paraît pas défectueux.
    L'eau n'était pas salée (eau du robinet).
    La stérilisation a été réalisée à la pression atmosphérique.

    Peut-être que le thermomètre est en contact avec une partie plus chaude que l'eau mais cela me semble improbable :
    Il est suspendu, dans son étui, au couvercle dont la température est, il me semble (je peux le prendre à main nue) inférieure à celle de la vapeur.

    Je rame, vous avez des idées ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Ebullition de l'eau

    B'jour,

    Une possibilité est que le thermomètre est à au moins 3,20 m de profondeur (pression plus importante).
    Cela suppose quand même une bonne stratification mais a contrario la convection doit gêner cette stratification.
    Je n'en dirai pas plus à part qu'il faut utiliser les thermomètres à alcool avec modération.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    RomVi

    Re : Ebullition de l'eau

    Bonjour
    Il indique une température plus élevée car il est totalement plongé dans la vapeur. En temps normal le thermomètre prends en compte la correction de la partie froide.

  4. #4
    jeannot 64

    Re : Ebullition de l'eau

    bonjour,

    J'avoue que je ne comprends pas trop la réponse :

    " il est totalement plongé dans la vapeur" : j'aurais dit que le thermomètre à alcool est immergé dans l'eau bouillante.

    Qu'est ce que la "correction de la partie froide" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Ebullition de l'eau

    De quel modèle de thermomètre s'agit il ?
    Certains sont prévus pour mesurer la température de tout l'appareil, d'autres uniquement du bulbe, le tube rempli d'alcool (qu'on appelle "colonne sèche") étant à température ambiante. Dans ce dernier cas si la totalité du thermomètre est chauffé l'alcool se dilate un peu plus, et la mesure est modifiée.
    Je ne sais pas si l'effet serait suffisant pour provoquer une telle marge d'erreur, mais c'est une explication possible.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ebullition de l'eau

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    De quel modèle de thermomètre s'agit il ?
    Certains sont prévus pour mesurer la température de tout l'appareil, d'autres uniquement du bulbe, le tube rempli d'alcool (qu'on appelle "colonne sèche") étant à température ambiante. Dans ce dernier cas si la totalité du thermomètre est chauffé l'alcool se dilate un peu plus, et la mesure est modifiée.
    Je ne sais pas si l'effet serait suffisant pour provoquer une telle marge d'erreur, mais c'est une explication possible.
    Je dirais pareil. Au labo certains thermomètres sont "a immersion totale", d'autres non, ce qui devrait expliquer la différence
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    jeannot 64

    Re : Ebullition de l'eau

    C'est un thermomètre de stérilisateur classique : https://www.toquedechef.com/fr/mesur...094407673.html
    Pendant la cuisson il est à moitié immergé...

    8°C d'erreur c'est surprenant.

    Merci pour les réponses.

  9. #8
    jeannot 64

    Re : Ebullition de l'eau

    Merci pour l'info.
    Ca a l'air d'être ça.
    Le thermomètre, sorti de son étui en acier, presque totalement immergé, monte à environ 106 °C.
    Alors que plongé de quelques centimètres, il indique 100 °C.

    Si on le laisse dans son étui, dans les deux cas, il est à 106 °C.
    Je mets ça sur le compte de la vapeur canalisée par cet étui qui chauffe presque toute la longueur du thermomètre.

    Merci pour votre célérité et votre chandelle.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Ebullition de l'eau

    avec modération c'est pour boire de l'alcool ... mais on ne bois pas le thermomètre a alcool !

    si le thermometre donne une indication fausse c'est qu'il est faux ! erreur la plus courante avec thermometre qui a été stocké longtemps a l'horizontal : bulle dans la colonne de liquide ... pour le voir sur un thermometre de sterilisateur il suffit de le demonter , sortir le tube en verre pour bien voir jusqu'au reservoir
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Ebullition
    Par Netherx dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2015, 16h36
  2. Ebullition de l'eau
    Par emericlee dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2013, 15h21
  3. Ebullition de l'eau
    Par patagouin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2012, 10h31
  4. ebullition de l'eau
    Par alexan-dre dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2009, 12h44
  5. Ebullition de l'eau
    Par pat7111 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 22h21