Onde gravitationnelle et Photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Onde gravitationnelle et Photon



  1. #1
    Skixio

    Onde gravitationnelle et Photon


    ------

    Bonjour tout le monde
    Voila, je me baladais sur internet et je suis tombé sur un article qui traitais de la détection des ondes gravitationnelle théorisé par Einstein. Une questionne me titille.

    Si une onde gravitationnelle est comme les vagues produite lorsqu'un caillou tombe dans l'eau sauf qu'ici les ondes gravitationnelle se propage dans l’espace temps, si l'onde est une sorte de cercle dont le diamètre augmente au fur à mesure que l'onde se propage ,l'onde ne devrait t-elle pas alors perdre de l'énergie et s'estomper ? J'imagine qu'elle doit répartir uniformément son énergie sur tout le cercle (je ne sais pas si c'est bien clair) au fur et à mesure que ce cercle grandit? Et donc par la même occasion que les ondes gravitationnelle s'estompent au fil du temps.
    Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps d'y répondre

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Onde gravitationnelle et Photon

    Citation Envoyé par Skixio Voir le message
    l'onde est une sorte de cercle dont le diamètre augmente au fur à mesure que l'onde se propage
    plutôt une sphère qui grandit à la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Skixio Voir le message
    J'imagine qu'elle doit répartir uniformément son énergie sur tout le cercle (je ne sais pas si c'est bien clair) au fur et à mesure que ce cercle grandit?
    Exact.
    Comme la surface d'une sphère est proportionnelle au carré de son rayon, l'énergie captée sur une surface donnée diminue en raison de l'inverse du carré de la distance à la source. Donc ca diminue très vite, et comme de plus les effets d'une onde gravitationnelle sont loin d'être évidents à mesurer, les observations obtenues par Ligo et Virgo sont de véritables exploits, qui ouvrent le champ d'une toute nouvelle astronomie.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Skixio

    Re : Onde gravitationnelle et Photon

    Ah oui évidemment un sphère^^, merci infiniment de ta réponse

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Onde gravitationnelle et Photon

    Mais chose intéressante à noter, l'allongement relatif d'un objet traversé par l'onde gravitationnel (le strain en anglais, usuellement noté h) est en 1/R et non en 1/R² comme on pourrait s'y attendre, avec R la distance à la source.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde gravitationnelle AMA
    Par Dantferno dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 03h41
  2. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  3. onde gravitationnelle
    Par schoupy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2011, 15h21
  4. Onde gravitationnelle
    Par oOPtiluOo dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2011, 11h46
  5. Onde gravitationnelle
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/12/2006, 09h26