Théorème de Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Théorème de Thévenin



  1. #1
    carlos75

    Post Théorème de Thévenin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois calculer le courant Io sur le schémas suivant en utilisant le théorème de Thévenin.

    Nom : aaa2.GIF
Affichages : 83
Taille : 53,2 Ko

    Je procède comme suit:

    - Req (jaune sur schémas) = (6*5)/(6+5) = 2,7 ohm
    - Vth = 3V * [ 2/(2+2,7) ] = 1,3V

    Ensuite je remplace ma source de tension par un fil et ma source de courant par un circuit ouvert, je trouve

    Rth = 6 ohm


    Donc Io= Eth / (Rth + 3ohm) = 0,14A ==> Comment faire intervenir la source de courant de -1A ??

    Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider dans ma démarche

    Charles

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorème de Thévenin

    Bonjour,

    Là, vous avez fait des calculs sans savoir pourquoi, et ils n'ont aucun sens.

    Commençons pas le début... Pouvez-vous rappeler la méthode à utiliser pour trouver la résistance de Thévenin ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    carlos75

    Re : Théorème de Thévenin

    Bonjour, merci pour ta raponse.
    Pour Rth j'ai fais:

    - on retire la résistance dont on veut connaître l'intensité qui y passe
    - on calcule Eth qui, dans ce cas, est la tension aux bornes de la résistance de 2 ohm
    - on remplace ma source de tension par un fil et la source de courant par un circuit ouvert
    => les deux résistances 5ohm et 2ohm se retrouvent sur un fil "ouvert", ma Rth est donc 6ohm

    C'est le raisonnement que j'ai suivi

    Charles

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Théorème de Thévenin

    Si vous remplacez le générateur de tension par un fil la 6 Ohm se trouve court-circuitée donc elle ne peut apparaitre dans Rth.
    Dernière modification par Chtulhu ; 21/02/2018 à 09h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carlos75

    Re : Théorème de Thévenin

    J'ai refais l'exercice en détaillant tout:

    Nom : IMG_1026.jpg
Affichages : 73
Taille : 274,1 Ko


    Et justement, je ne sais pas quoi faire de la source de courant

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Théorème de Thévenin

    En attendant de voir votre pièce jointe:

    Pour déterminer Rth, vous avez appliquez la règle qui consiste à éteindre les sources indépendantes, donc la source de tension est remplacée par sa résistance interne (idéalement 0 Ohm) et pour le générateur de courant une résistance infinie.
    La modélisation se fait aux bornes A et B, donc il ne reste que la 2 Ohms, puisque la 5 Ohms n'est plus reliée (le générateur de courant est remplacé par un circuit ouvert).
    Etant entendu que A et B sont les points de liaisons de votre résistance 3 Ohms que vous brancherez après avoir déterminé le modèle de Thévenin vu de A et B.
    Dernière modification par Chtulhu ; 21/02/2018 à 09h34.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Théorème de Thévenin

    Il est assez clair sur ce schéma que I0 ne dépend que de la source de courant et des résistances de 2 et 3 ohms... Tout le reste est pour faire joli.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    carlos75

    Re : Théorème de Thévenin

    Etant entendu que A et B sont les points de liaisons de votre résistance 3 Ohms que vous brancherez après avoir déterminé le modèle de Thévenin vu de A et B.

    Je ne comprend pas bien cette phrase...?

    Il est assez clair sur ce schéma que I0 ne dépend que de la source de courant et des résistances de 2 et 3 ohms

    Comment prendre en compte cette source de courant ?

  10. #9
    Chtulhu

    Re : Théorème de Thévenin

    La résistance de 3 Ohm est celle que vous avez a étudier, donc vous devez modéliser la partie qui va l'alimenter.
    A et B sont les points d'attache entre le coté alim et votre résistance d'étude.

    Quand vous avez trouvé Rth, vous rallumez tous les générateurs et vous cherchez Eth.
    Posez vous la question que peut avoir le rôle du générateur de 3V vis à vis du générateur de courant...

  11. #10
    carlos75

    Re : Théorème de Thévenin

    Nom : IMG_20180225_132747_1.jpg
Affichages : 72
Taille : 174,2 Ko

    Rebonjour,

    je me suis remis à l'exercice, et après en avoir déduis que la Rth= 2 Ohms je suis amené à ce problème :
    ma question est, comment avoir Eth en prenant compte du générateur de courant -1A ?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Charles

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Théorème de Thévenin

    Vous n'avez pas du tout suivi ce que je vous ai expliqué en #6...
    Votre schéma est faux.

  13. #12
    carlos75

    Re : Théorème de Thévenin

    C'est bien le cas , c'est le flou et c'est pour cela que j'ai posé une question précise

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Théorème de Thévenin

    Quand vous cherchez le modèle équivalent de Thévenin, pour un circuit LINEAIRE, vous cherchez à modéliser TOUT ce qui alimente votre charge de 3 Ohms sous forme d'un générateur de tension en série avec sa résistance interne. Puis une fois fait vous alimentez votre charge avec ce modèle.
    Une rapide analyse du schéma montre que des composants dans le circuit ne servent à rien.
    Le courant que fourni le générateur I=-1A circule dans la 2 Ohms puis retourne au générateur I.
    Dans la maille ce courant traverse une résistance de 5 Ohms puis se subdivise entre la résistance de 6 Ohms et le générateur de tension (loi des noeuds).
    A la sortie ce courant se rassemble et arrive au générateur de courant avec la même valeur.
    Donc nous pouvons dire que si nous enlevons cette 6 Ohms ça revient au même pour le générateur de courant, et idem si nous enlevons le générateur de tension et la 5 Ohms et que nous mettons un fil à la place de tout ça.
    Le courant de -1A n'a pas bougé d'un iota vu du générateur de courant, il traverse la 2 Ohms, qui est entre A et B et dans le cas qui nous préoccupe ce qui se passe entre A et B c'est justement ce que l'on cherche à modéliser.
    Donc entre A et B à vide on observe que V(AB)o=-1*2=-2V

    Voilà c'est fini, vous avez Eth=V(AB)o=-2V et Rth=2Ohms
    Dernière modification par Chtulhu ; 25/02/2018 à 18h52.

  15. #14
    carlos75

    Re : Théorème de Thévenin

    on aurai donc finalement un courant I0= -2 / 2+3 = 0,4A ?? (cf schémas post #1)

  16. #15
    Chtulhu

    Re : Théorème de Thévenin

    Presque.
    I0 circule dans la 3 Ohms.
    On a une maille qui vaut:

    Eth-Rth*I0 - 3*I0=0

    => I0=Eth/(Rth+3)=-2/(2+3)=-0.4mA

    Attention aux signes et pensez toujours à bien rédiger une réponse, on ne balance pas un résultat à l'arrache

  17. #16
    carlos75

    Re : Théorème de Thévenin

    En effet merci bien

    Mais je me demande dans le cas où on remplace la source de courant par une source de tension, qu'est-ce qui se passerai ? La source de tension de 3V ne serait plus prise ne compte ?

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Théorème de Thévenin

    Si vous aviez 2 sources de tension, ça changerait tout.

    Vous pouvez tenter l'exercice, c'est comme ça qu'on progresse.
    Essayez et revenez poster votre résultat.
    Vous fixez par exemple 2V pour votre nouvelle source de tension.

  19. #18
    carlos75

    Re : Théorème de Thévenin

    Rapidement, voilà comment je ferai :

    Nom : IMG_1028[1].jpg
Affichages : 48
Taille : 239,5 Ko

    Mais comment trouver le courant I1 qui me permet d'avoir Uab ??

    Pour Rth la 6ohm n’intervient pas il me semble il reste la 2 et 5ohms en // ?

  20. #19
    Chtulhu

    Re : Théorème de Thévenin

    Utilisez la loi des mailles en AB.
    Que vous dit cette loi des mailles?

Discussions similaires

  1. Théorème de Thévenin et théorème de superposition
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2017, 16h52
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 22h23
  3. Théorème de thévenin
    Par inferno_H dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2015, 13h29
  4. Help! théorème de Thévenin et théorème de Norton
    Par frylinck dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 14h09
  5. Théoreme de Thevenin
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2007, 13h41