Resistance thermique - Modele nodal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Resistance thermique - Modele nodal



  1. #1
    zenip

    Resistance thermique - Modele nodal


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire un modèle nodal pour étudier la thermique d'un panneau solaire.

    A chaque point qui m’intéresse j'ai une température et entre deux j'ai une résistance thermique.

    J'ai les couches suivantes :

    - verre solaire ==> Sonde de température
    - couche EVA
    - cellule photovoltaique ==> Sonde de température
    - couche EVA
    - couche blacksheet
    - couche echangeur thermique ==> Sonde de température

    Ma question est la suivante :

    Entre les couches des cellules et de l'échangeur, j'ai les résistances thermiques suivante :

    - conduction entre les cellules et l'EVA (R1)
    - conduction entre l'EVA et le blacksheet (R2)
    - conduction entre le blacksheet et l'échangeur thermique (R3)

    Est ce que je dois associé à chaque couche une température, ou je peux additionner les différentes résistances (R1+R2+R3) entre les couches afin de simplifier mon schéma nodal ?

    J'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas a me poser plus de questions.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Resistance thermique - Modele nodal

    Bonjour

    Il est en effet possible d'additionner chaque résistance thermique pour simplifier l'approche.

  3. #3
    zenip

    Re : Resistance thermique - Modele nodal

    Très bien merci.

    Donc les résistances peuvent s’additionner en série dans ce cas de succession de couche.

    Encore une question :

    Entre les couches du verre solaire et des cellules photovoltaïques, j’ai plusieurs phénomènes : rayonnement, conduction. Ces résistances sont en parallèles ou en séries ?

  4. #4
    RomVi

    Re : Resistance thermique - Modele nodal

    La question qu'il faut se poser est plutôt de savoir si il est pertinent d'utiliser une approche résumant chaque interface à une simple résistance thermique. En effet si une plaque transparente couvre les cellules le transfert sera plus dicté par l'ensoleillement que par la résistance thermique pure de la plaque. En données d'entrées il faut donc ajouter l'irradiance solaire et l'angle d'inclinaison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenip

    Re : Resistance thermique - Modele nodal

    Oui bien-sur que je prends en compte cela, j'écris la conservation de l'énergie à chaque point nodal.

  7. #6
    RomVi

    Re : Resistance thermique - Modele nodal

    Tu pourrais donner plus de détails pour vérifier si ton approche est correcte ?

  8. #7
    zenip

    Re : Resistance thermique - Modele nodal

    Mon approche est utilisé dans de nombreuse publication. Par exemple l'équation pour le verre s'écrira de la facon suivante :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    RomVi

    Re : Resistance thermique - Modele nodal

    Si je peux me permettre de te donner un conseil il faut arrêter d'utiliser des publications en espérant arriver à en tirer quelque chose et essayer de comprendre réellement ce qui se passe...

    Ce qu'il faut faire :
    - Exprimer la température d'équilibre de la face exposée en fonction de la puissance réelle reçue par le soleil (on déduit ce qui est reflété, ce qui est transformé en électricité et on prend en compte l'angle d'incidence)
    - Exprimer la puissance absorbée par l'échangeur en fonction de la température de la face arrière
    - Exprimer le flux transmis à travers toutes les épaisseurs, par le biais d'une résistance thermique globale, connaissant les températures des 2 faces.

  10. #9
    zenip

    Re : Resistance thermique - Modele nodal

    Merci du conseil mais je comprends tout a fait ce que je fais.. Ma question original était juste de savoir si je pouvais additionner mes résistances..

Discussions similaires

  1. Modele nodal : regime stationnaire
    Par zenip dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2017, 18h05
  2. Inertie thermique vs résistance thermique
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2015, 18h02
  3. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 23h26
  4. conductance thermique/ resistance thermique
    Par invitecf293222 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 10h02
  5. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10