Justification d'un massif en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Justification d'un massif en béton



  1. #1
    Mikelone

    Justification d'un massif en béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici, je trouve ce forum très intéressant et j'aurai un problème à vous soumettre au quel je ne trouve pas de solution.

    Je cherche tous simplement à dimensionner un massif en béton qui servira de support à une machine qui est fixée dessus à l'aide de 4 écrou. Le massif sera dans le sol et la question qui se pose c'est est ce que le massif à la possibilité de basculé si un effort est appliqué en tête de la machine (hauteur machine 1.03).

    Pour l'instant je ne sais pas quel effort prendre pour démarrer les calculs qui devront justifier les dimensions du massif qui sont déjà prédéfini 500*500*300. (coté*coté*hauteur)

    le massif n'est pas ferraillé et la masse volumique du béton est de 2400Kg/m3 .

    je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider.

    Cordialement.

    F A

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Justification d'un massif en béton

    Bjr à toi,
    Comment veux tu que l'on te réponde ?
    On ne connait RIEN des masses en jeu !
    On ne connait rien du ( des ) centres de garvité !
    On ne connait rien de l'effort éventuel appliqué en tete !
    On ne connait rien de la stabilité du sol ! ( pour d déterminer le moment de renversement )
    Avec pas plus d'info...on va pas loin.
    Bonne journée

  3. #3
    Mikelone

    Re : Justification d'un massif en béton

    Bonsoir,

    Merci déjà pour ta réponse.

    la masse de la machine est de 42 Kg.
    Pour le centre de gravité je te mets un schéma en PJ.
    à propos du sol n'ayant pas d'étude de sol pour le terrain je prendrai comme hypothèse pour la pression limite 017Mpa. avec 20° pour l'angle de frottement et 0Kpa pour l'effort de cohésion..
    pour l'effort appliqué en tête j'ai pris comme hypothèse un effort de rambarde de 60 DaN.

    as tu besoin de plus d'info ?

    Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Justification d'un massif en béton

    Remoi, Je serais bien incapable de répondre , mais je sais quelles questions (à minima) il faut se poser pour un début
    de résolution.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Justification d'un massif en béton

    Bonjour

    Je vous suggère de remettre votre sujet dans "bricolage et décoration", où peut-être géagéa répondra. Mais précisez bien où est l'effort horizontal.

  7. #6
    ilovir

    Re : Justification d'un massif en béton

    Bonjour

    Votre massif doit pouvoir se calculer selon la "méthode du réseau d'état", pour les massifs de fondations de pylônes et mats. Vous la trouverez en fouinant sur le net. C'est plein de formules, et surtout c'est basé sur la connaissance des exactes caractéristiques géotechniques des sols d'assise et de remblai.
    Je vais essayer, si j'ai un peu de temps.

    Donc massif 50 x 50, hauteur 30, machine de 42 kg et effort de 60 kg horizontal à 1.03 m au-dessus du massif, angle frottement terrain 20 °, et pression au sol 0.17 MPa (ELS, je suppose)

    Il me semble déjà que c'est un peu juste, mais je vais voir s'il faut corriger.

  8. #7
    ilovir

    Re : Justification d'un massif en béton

    Voilà mon essai. En pratique par sécurité, il serait prudent de neutraliser une épaisseur de terre près de la surface, par exemple 10 cm. Je ne l'ai pas fait dans mon calcul.

    Nom : mass 1.jpg
Affichages : 3524
Taille : 111,1 Ko

  9. #8
    Mikelone

    Re : Justification d'un massif en béton

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie déjà pour vos réponse,

    Ilovir si je comprends en appliquant les formules sur ton document en PJ je devrais résoudre mon PB ?

    Cdt

  10. #9
    Mikelone

    Re : Justification d'un massif en béton

    Je reviens sur ton essai, qu'entends tu pas neutraliser une épaisseur de terre de 10cm ?

    Deuxième question : la pression limite du sol "Ple" (0.17Ma) n'est pas utilisé dans ton analyse ?

    Merci

    Cdt

  11. #10
    ilovir

    Re : Justification d'un massif en béton

    Faire comme si les premiers 10 cm de terre, en général une terre végétale très meuble, n'étaient pas là, et ne comptent pas dans la poussée / butée.
    On trouve, dans l'exemple, une pression sur le sol de 0.108 MPa. Il faut que 1.3 x 0.108 reste plus petit que 0.17 MPa, ce qui est le cas. Mais donc à l'ELS, sans pondération des charges. Il faut que ce 0.17 MPa soit la résistance à l'ELS. L'étude géotechnique le précise.
    Sur mon document, je n'ai pas mis toutes les formules, qu'on trouve sur les sites sur le sujet. Mais les formules en question résultent des principes de la mécanique des sols sur la poussée et la butée. Si vous ne trouverez pas, je vous les enverrai en image.

Discussions similaires

  1. Note de calcul massif béton
    Par junior49 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/02/2018, 20h00
  2. Calcul massif béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 23h30
  3. Ferraillage massif béton
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 07h53
  4. Déterminer un massif béton pour un Silo
    Par invite50acf5e0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 16h21
  5. Calcul massif béton juste posé sur le sol
    Par Guiguimouss dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2010, 08h19