De l'eau liquide peut-elle être atteindre une température importante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De l'eau liquide peut-elle être atteindre une température importante



  1. #1
    Skixio

    De l'eau liquide peut-elle être atteindre une température importante


    ------

    Bonjour,

    Je me baladais sur internet et j'ai imaginé une expérience, mais aux vues de mes compétences actuelles en termes de physique, je ne peux pas imaginer théoriquement les résultats de l'expérience, j'espère donc pouvoir m'en remettre à vous ^^ .
    : Imaginons un réservoir pas plus grand qu'une bouteille de gaz qui aurait la forme la plus propice à contenir une forte pression (une sphère ?) , et qui serait composée d'un matériau extrêmement solide (théorique) qui conduit la chaleur, je le remplis d'eau à ras bord, et scelle le tout afin d'obtenir la structure la plus solide qui soit, maintenant, je fais chauffer le réservoir à de haute température, supposons 400 degrés Celsius, voire plus si l'expérience est probante.

    Je me pose alors plusieurs questions, (on suppose que le réservoir supporte de très très très haute pression et qu'il n'implose pas ou je ne sais pas quoi, qu'il reste hermétique), l'eau occupant tout l'espace, de la vapeur d'eau peut-elle se créer? Et sinon que se passerait-il ? L'eau va-t-elle rester liquide mais atteindre les 400 degrés Celsius ? Ou un autre cas de figure que je n'aurais pas imaginé.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De l'eau liquide peut-elle être atteindre une température importante

    Salut,

    400ºC est juste un peu trop haut. En dessous de 374ºC, pour une pression adequate, l'eau peut rester liquide.

    Au dela de 374ºC, on passe le point critique (374ºC, 218 bar) ou il n'y a plus vraiment de difference entre l'eau et sa vapeur, et donc plus d'ebullition.

    Experimentalement, si ton recipient est transparent, contient de l'eau et de la vapeur (avec une limite claire entre les deux); au voisinage de 374ºC cette limite va s'estomper et eventuellement disparaitre. L'eau est alors supercritique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/02/2018 à 05h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Skixio

    Re : De l'eau liquide peut-elle être atteindre une température importante

    Cela répond complètement à ma question, merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  2. [Biochimie] Une concentration importante en sodium peut être la cause de diahrrées
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 01h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 23h47
  4. Quelle température peut atteindre un four micro onde?
    Par invite4e99db4f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 21h50