Schéma des résistances électriques - électrode mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Schéma des résistances électriques - électrode mobile



  1. #1
    Charles2A

    Schéma des résistances électriques - électrode mobile


    ------

    Nom : Capture d’écran 2018-02-28 à 14.14.29.png
Affichages : 277
Taille : 148,9 Ko

    Bonjour à tous,

    Je suis une licence à distance de sciences de la vie en parallèle d'un bi cursus à Paris-Dauphine, je suis assez pris par mes études, et comme nous sommes en vacances les professeurs de ma licence à distance ne répondent pas à mes mails Je sollicite votre aide sur une question assez simple.

    Dans cet exercice j'ai répondu à la 1ère question (encore heureux), mais dès la 2ème je bloque, on me demande de réaliser le schéma des résistances électriques associées aux parties haute et basse par rapport à l'électrode mobile. Je pense que le schéma est quasiment le même que celui de la question 1 néanmoins je ne comprends pas vraiment à quoi relier la partie inférieure gauche ?
    Par ailleurs, est on d'accord que les bandes grises sont les électrodes ?

    Merci d'avance à ceux qui s'essaieront de répondre !!

    Charles

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Je comprend que le point en bas à gauche est au même potentiel que le point en bas à droite (masse), Ve correspond donc à la ddp entre alimentation et masse.
    La ddp Vs entre électrode intermédiaire et masse correspond donc au premier schéma, sauf que R1 et R2 varient selon la position de l'électrode intermédiaire.

    L'emploi du terme masse risque de prêter à confusion.
    Il s'agit simplement du retour alimentation ou potentiel 0V de l'alimentation.

  3. #3
    Charles2A

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je comprend que le point en bas à gauche est au même potentiel que le point en bas à droite (masse), Ve correspond donc à la ddp entre alimentation et masse.
    La ddp Vs entre électrode intermédiaire et masse correspond donc au premier schéma, sauf que R1 et R2 varient selon la position de l'électrode intermédiaire.

    L'emploi du terme masse risque de prêter à confusion.
    Il s'agit simplement du retour alimentation ou potentiel 0V de l'alimentation.
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! Oui c'est plus clair pour le potentiel 0V merci! Mais donc je peux simplifier et recopier le schéma de la question 1 tout en expliquant que R1 et R2 dépendront de la position de l'électrode intermédiaire ? ou dois-je recopier le schéma de la question 1 tout en enlevant la partie inférieure gauche (le lien entre le point inférieur gauche et le point inférieur droit) ?
    Parce que ce que je ne saisis pas c'est que dans le 1er schéma le point inférieur gauche "appartient" au circuit, or ici il semble en dehors, à part, et juste lié par Ve au point supérieur gauche ?
    Dernière modification par Charles2A ; 28/02/2018 à 16h58.

  4. #4
    calculair

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Vs et Ve sont indépendant du point de vue de DDP Le point bas de Ve n'est relié à rien ...

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    Pièce jointe 361382

    Bonjour à tous,

    Je suis une licence à distance de sciences de la vie en parallèle d'un bi cursus à Paris-Dauphine, je suis assez pris par mes études, et comme nous sommes en vacances les professeurs de ma licence à distance ne répondent pas à mes mails Je sollicite votre aide sur une question assez simple.

    Dans cet exercice j'ai répondu à la 1ère question (encore heureux), mais dès la 2ème je bloque, on me demande de réaliser le schéma des résistances électriques associées aux parties haute et basse par rapport à l'électrode mobile. Je pense que le schéma est quasiment le même que celui de la question 1 néanmoins je ne comprends pas vraiment à quoi relier la partie inférieure gauche ?
    Par ailleurs, est on d'accord que les bandes grises sont les électrodes ?

    Merci d'avance à ceux qui s'essaieront de répondre !!

    Charles
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charles2A

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Vs et Ve sont indépendant du point de vue de DDP Le point bas de Ve n'est relié à rien ...
    Oui voilà merci beaucoup c'est donc seulement la partie inférieure du schéma qui change vis à vis de la question 1 merci encore et bonne soirée !!

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Vs et Ve sont indépendant du point de vue de DDP Le point bas de Ve n'est relié à rien ...
    dans cette interprétation, je ne vois pas l'intérêt de l'exercice. je penche plutôt du côté de l’interprétation d'antek. les deux points bas sont à la masse (oubli dans le dessin, à mon avis). Et le schéma est exactement celui de la question 1, avec R1 et R2 dépendant de la position de l’électrode mobile au sein de l'électrolyte.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    antek

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Pour moi ça ne change rien.
    Il n'y a qu'une "masse" dans schéma 1, dessinée deux fois.

    Dans schéma 2 Ve est "alimentation" par rapport à "masse", Vs est "électrode intermédiaire" par rapport à "masse".
    Tout comme dans schéma 1 où Vs et Ve sont mesurés par rapport à "masse".

  9. #8
    Charles2A

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    dans cette interprétation, je ne vois pas l'intérêt de l'exercice. je penche plutôt du côté de l’interprétation d'antek. les deux points bas sont à la masse (oubli dans le dessin, à mon avis). Et le schéma est exactement celui de la question 1, avec R1 et R2 dépendant de la position de l’électrode mobile au sein de l'électrolyte.
    Merci pour ta réponse jacknicklaus mais alors je doute... ce serait du simple recopiage du schéma de la question 1 ?
    Tout en gardant à l'esprit que c'est le 1er des 7 exercices du DM, donc peut être qu'il n'est pas censé avoir un intérêt particulier ?
    J'ai fini tous les autres exercices et ils étaient bien plus compliqués, donc peut être que cet exercice, ou du moins cette question n'est qu'une illustration du pont diviseur ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Bjr à toi,
    En fait la masse n'est pas dessinée..2 fois. Cela représente en bas à gauche ,
    la masse de l'entrée .
    Et le point en bas à droite... correspond au point de masse de la sortie.
    il faut bien une masse à l'entrée et une en sortie....meme si c'est le meem potentiel.
    Tu ne peux pas"injecter" une tension sur l'entrée, SANS....sa masse .
    Bonne journée

  11. #10
    calculair

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    si f6bes dit est exact
    alors l'électrode du fond est au potentiel de la terre donc 0 par convention

    Reste à savoir à quoi est connecté l'électrode du haut et en particulier à la borne de sortie

    Si cela est clair , alors le schéma équivalent du dispositif pourra ce dessiner .... Pour l'instant on a des doute sur la configuration exacte.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Charles2A

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Merci à vous de prendre du temps pour m'aider!

    En fait, ne pourrait-on pas considérer que la masse d'entrée et la masse de sortie sont reliées entre elles par la Terre ? Et ainsi le schéma du circuit serait exactement le même qu'à la question 1.

  13. #12
    calculair

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Par principe la masse est la référence de potentiel, et donc au même potentiel et donc reliée par un conducteur de
    resistance nulle

    Citation Envoyé par Charles2A Voir le message
    Merci à vous de prendre du temps pour m'aider!

    En fait, ne pourrait-on pas considérer que la masse d'entrée et la masse de sortie sont reliées entre elles par la Terre ? Et ainsi le schéma du circuit serait exactement le même qu'à la question 1.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Charles2A

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Par principe la masse est la référence de potentiel, et donc au même potentiel et donc reliée par un conducteur de
    resistance nulle
    D'accord c'est donc bien le même schéma merci

  15. #14
    Kan60

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Bonjour, désolé de réouvrir se topic mais j'aimerai avoir une précision si possible : Pourquoi la valeur des résistances varient en fonction de la position de l'électrode mobile ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

  16. #15
    f6bes

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Bj r à toi ,
    Les électrodes sont dans un liquide plus ou moins conducteur.
    Plus tu as de liquide entre les DEUX électrodes , plus tu as une "épaisseur" de liquide entre électrodes.
    Plus tu rapproches tes électrodes, moins "l'épaisseur" de liquide entre électrodes est importante.
    Tu fais donc VARIER la "résistance" ohmique du liquide entre les éléctrodes en fonction de la distance
    qui les sépare.
    Assimile le liquide à une résistance variable entre les électrodes.
    Bon WE

  17. #16
    Kan60

    Re : Schéma des résistances électriques - électrode mobile

    Très bien merci beaucoup pour ta réponse.
    Bon week end à toi aussi

Discussions similaires

  1. [Thermique] test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)[résolu]
    Par julien38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2018, 11h33
  2. utilisation des résistances aux antibiotiques
    Par capote dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 22h30
  3. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19