Question formule travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question formule travail



  1. #1
    invite471b23b1

    Question formule travail


    ------

    Bonjour j'espère que vous aller bien, je reviens à mon programme de pysique après plusieurs semaines de mathématiques, je passe un examen en autodidacte donc je ne peux pas demander à un enseignant et je ne trouve pas dans mon manuel ces formules. Voilà mon énoncé : Calculer le travail de la force de pesanteur, de la force propulsive et des frottements

    Je connais la formule W = F · d (avec cosinus si il y a un angle). Je me demandais si ce n'était pas la même formule mais simplement appliquée à des situations différentes...

    Merci d'avance pour votre aide,
    Nicki

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Question formule travail

    Hello
    Oui. par définition, le travail d'une force est l'énergie fournie par cette force le long du déplacement du point d'application de la force.

    Dans le cas simple où la force est une constante (en module et en direction), cette énergie est F.D.cos(F,d). ouù F est le module de la force, D la distance parcourue par le point d'application, et cos(F,d) le cosinus de l'angle entre les deux. Unemanière plus élégante de l'écrire est de dire où l'opérateur . est le produit scalaire.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    invite471b23b1

    Re : Question formule travail

    Merci je vais réecrire ma formule avec les vecteurs, donc il n'y a pas de différence dans la formule, c'est simplement la nature de la force qui change ?

  4. #4
    antek

    Re : Question formule travail

    Celà ne change rien, et surtout pas la "nature" de la force !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Question formule travail

    ca ne change rien.
    la formule reste valable pour un travail le long d'un déplacement infinitésimal, ce qui permet de traiter le cas général où les termes du produit scalaire ne sont pas constants. On fait simplement une intégrale le long du déplacement de a à b du point d'application:
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Unité de la pression dans la formule du travail?
    Par invite036de416 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2015, 13h37
  2. Travail élémentaire, question de base
    Par inviteb29cd8f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 12h00
  3. Une question sur le calcul d'un travail
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2011, 12h09
  4. Travail de forces question rapide
    Par invite081093c3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 14h21
  5. question travail d'une force :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2009, 22h05