Une question sur le calcul d'un travail
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Une question sur le calcul d'un travail



  1. #1
    dalfred

    Une question sur le calcul d'un travail


    ------

    Comment calcul t-on le travail d'une force de frottement sur une distance L(frottement d'une masse sur un plan horizontal) de l'origine O à un point A ?

    travail de cette force = integrale sur o à A de (fV(x) = f[0.5 v²] de O à A soit f(0.5vA²-0.5V0²) ?

    -----

  2. #2
    Rachilou

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Comment calcul t-on le travail d'une force de frottement sur une distance L(frottement d'une masse sur un plan horizontal) de l'origine O à un point A ?

    travail de cette force = integrale sur o à A de (fV(x) = f[0.5 v²] de O à A soit f(0.5vA²-0.5V0²) ?

    Bonsoir

    Que veux-tu calculer au juste...
    Précise " le travail " ??? produit ou absorbé ? car frottement = absorbé

    à bientôt.

  3. #3
    dalfred

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Bonsoir en fait l'énoncé de cet exercice je l'ai posté à 15h 25 aujourd'hui "renvoi d'un point matériel par un ressort". Pourriez vous voir . Merci

  4. #4
    Rachilou

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Bonsoir en fait l'énoncé de cet exercice je l'ai posté à 15h 25 aujourd'hui "renvoi d'un point matériel par un ressort". Pourriez vous voir . Merci
    J'ai fais un copié collé de ton énoncé :

    Bonjour, voici l'énoncé: Un point materiel M(m) sur une surface horizontale, est abandonné en O avec une vitesse initiale V0. Il est soumis à des frottements solides de coefficient de frottement f. Apres un parcours de longureur OA1=L, il entre en contact avec un ressort de constante de raideur k . Lors du choc, le ressort est comprimé d'une longueur A1A2 =d, avant qu'il ne se detende à nouveau completement.
    Exprimer en fonction des données ( V0,f,m,g,L,k,d) l'énergie mécanique de M:
    1) en O
    2) en A1
    3) en A2

    Pour O est-ce : 0.5 mv² +mgz (si on prend l'axe z orienté dans le sens du mouvement c'est-à-dire horizontalement)=0.5mv0² +mgzo=0.5mv² ?

    L'énergie mécanique ne peut s'inscrire que de deux façons :
    E(c) = 1/2 m * V² (en Joule)
    E(p) = m*g*h (en Joule)
    Quand l'énoncé dit : "abandonné en O avec une vitesse initiale V0" cela veut dire quoi ? subissant une impulsion donnant à (m) pratiquement (au point 0) sa vitesse V0 ?
    Donc on ne prend que la vitesse V0 comme base donc E(c) = 1/2 m * V² ( la réponse est dans wikipédia)

    dans ce cas : 1) en O on peut dire que M = 1/2 m. V0² (en Joule)

    dans ce cas : 2) en A1 on peut dire m subit un freinage durant le déplacment sur L du aux forces de frottement dépendant de coef f .
    - la force frottement F(frot) = f*g*m - ou f( coef de frottement ) ; g (m/s²) ; m en (kg)
    On sait que l'énergie transferée en Joules = F(frot)*L
    Pour calculer M en A1 on fait la soustraction M = (1/2 m. V0²) - (F * L )

    dans ce cas : 3) en A1 donc il nous reste donc une quantité d'énergie M = (1/2 m. V0²) - (F * L ) au contact avec le ressort
    Si le ressort absorbe de l'énergie de A1à A2 sur une distance d, il va se comprimer selon K = F2(compression)/d et ensuite va rebondir pour restituer l'énergie à m.
    avec K = E(p) = F2. d en Joule
    Donc au point A2, on a M = ((1/2 m. V0²) - (F * L)) - (K = F2/d) = 0 car (K = F2/d) = (1/2 m. V0²) - (F * L)
    point A2 M = 0 Joule
    Sauf erreur de ma part.
    Dernière modification par Rachilou ; 12/11/2011 à 22h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Re

    J'ai pas fais cette exercice uniquement pour te faire plaisir. mais uniquement pour m'entraîner. tu prends le risque que ce soit faux.
    Mais dans tous ça il y a bien des choses à prendre, car j'ai fait les raisonnements qui explicitent les calculs - donc tu comprendras bien si c'est juste.
    Je te conseille de faire comme moi.. Rechercher et raisonner un maximum; Alors que je suis nul en math - niveau étude BEP.

  7. #6
    dalfred

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Merci, ca me semble juste j'ai trouvé la meme chose

  8. #7
    dalfred

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Une erreur cependant en A2 ou les frottements ne sont plus -fmgL mais -fmgLd

  9. #8
    dalfred

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    pardon -fgm(L+d)

  10. #9
    dalfred

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Une autre chose je crois que pour calculer la force du ressort on n'a le crois de faire k/d car la force de rappel n'est pas constante en fonction du temps, mais il suffit juste de calculer son travail sur l'intervalle allant de L à (L+d)

  11. #10
    LPFR

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Bonsoir en fait l'énoncé de cet exercice je l'ai posté à 15h 25 aujourd'hui "renvoi d'un point matériel par un ressort". Pourriez vous voir . Merci
    Bonjour.
    Donc, cette discussion est encore un doublon, suivant votre habitude.
    Je vous invite à consulter la charte du forum, que vous avez acceptée et arrêter d'envoyer de doublons et des "triplons", qui sont interdits par la charte.
    Vous prenez les foristes pour des imbéciles et abusez de leur gentillesse.
    Au revoir.

  12. #11
    dalfred

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Pour d'autres cas oui, mais là c'était juste pour une question et on m'a demandé de quel travail s'agissait-il donc pour éviter de réécrire le contexte j'ai donné une référence.

  13. #12
    LPFR

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Pour d'autres cas oui, mais là c'était juste pour une question et on m'a demandé de quel travail s'agissait-il donc pour éviter de réécrire le contexte j'ai donné une référence.
    Re.
    Votre question concerne le même exercice. Donc, vous devez relancer la discussion précédente et non créer une nouvelle.
    A+

  14. #13
    phys4

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Un petit conseil pour "dalfred".

    Oui c'est gênant pour les utilisateurs d'avoir des morceaux du même problème a des endroits différents.
    Alors si vous faites cela pour ne pas aller chercher sur les dernières pages les dernières réponses, vous avez l'option suivante :

    Aller dans le menu "Mon compte utilisateur"
    sous menu " Options générales"
    dans ce sous menu vous choisissez l'affichage "les plus récents en premier" et les pages seront affichées à l'envers, cela vous permet quand vous suivez une discussion de voir immédiatement ce qui vient d'arriver.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    dalfred

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Merci, j'en prends notes

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Donc au point A2, on a M = ((1/2 m. V0²) - (F * L)) - (K = F2/d) = 0 car (K = F2/d) = (1/2 m. V0²) - (F * L)
    point A2 M = 0 Joule
    Sauf erreur de ma part.
    malheureusement ça ne colle pas
    M est homogène à une énergie donc en Joules =N*m
    or K ( raideur ) est homogène à des N/m , donc le dernier terme ( K ou F/d )n'est pas bon.( il devrait être en Kd²)
    de plus ton équation abouti à calculer K en fonction ds autres paramètres ( sans même d )
    l'erreur vient du fait que F2 n'est pas constante.

    mai on ne demande que l'energie mécanique au point M2.
    energie mécanique = energie cinétique + energie potentielle mécanique
    cette dernière correspond à l'énergie accumulé dans le ressort soit ( définition M2=(1/2)kd² )
    ( l'énergie cinétique etant nulle )
    Dernière modification par ansset ; 13/11/2011 à 11h06.

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous prenez les foristes pour des imbéciles et abusez de leur gentillesse.
    Faites comme moi, je lui répondez pas.

  18. #17
    Rachilou

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Une erreur cependant en A2 ou les frottements ne sont plus -fmgL mais -fmgLd
    bjr,

    Bien joué...
    Petit détail qui m'avait échappé...
    Merci pour la correction.

  19. #18
    Rachilou

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    malheureusement ça ne colle pas
    M est homogène à une énergie donc en Joules =N*m
    or K ( raideur ) est homogène à des N/m , donc le dernier terme ( K ou F/d )n'est pas bon.( il devrait être en Kd²)
    de plus ton équation abouti à calculer K en fonction ds autres paramètres ( sans même d )
    l'erreur vient du fait que F2 n'est pas constante.

    mai on ne demande que l'energie mécanique au point M2.
    energie mécanique = energie cinétique + energie potentielle mécanique
    cette dernière correspond à l'énergie accumulé dans le ressort soit ( définition M2=(1/2)kd² )
    ( l'énergie cinétique etant nulle )

    Bonjour,

    Je sais que j 'ai "bidouillé" sans être bien sur de maîtriser les relations.
    Merci pour la correction j 'en prends note et j'essaye de comprendre.
    Bonne journée.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    en fait,en faisant un calcul complet d'intégration entre L et L+d et tenant compte des frottements ( mais qui me semblent négligeables, je suppose d<<L ) on devrait pouvoir recalculer d en fonction des autres paramètres mais ce n'est pas demandé.

  21. #20
    Rachilou

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    mai on ne demande que l'energie mécanique au point M2.
    energie mécanique = energie cinétique + energie potentielle mécanique
    cette dernière correspond à l'énergie accumulé dans le ressort soit ( définition M2=(1/2)kd² )
    ( l'énergie cinétique etant nulle )
    Re.

    Je croyais ( relativement à l'énoncé) qu'on demandait l'énergie Mécanique M du point matériel (m) et pas la répartition de l'énergie dans le système.
    Merci de bien vouloir m'expliquer.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une question sur le calcul d'un travail

    Discussion fermée. Rappel de la charte du forum :

    Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Calcul d'un travail
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2014, 19h14
  2. Calcul d'un travail
    Par invite0da90dad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 18h56
  3. Calcul travail nécessaire compression d'un gaz.
    Par invite1e80cc5a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 12h04
  4. calcul d'un travail sur aimant néodyme
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2009, 21h47
  5. [Puissance d'un travail]Juste une question svp...
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 17h51