Exercice Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice Hydrostatique



  1. #1
    invite34bb12c5

    Exercice Hydrostatique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en train d'essayer de faire cet exercice mais je suis bloqué des la première question.

    Un vérin hydraulique est constitué par un tube en U dont les deux branches verticales sont des cylindres respectivement de sections de S1= 1 m² et
    S2 = 0,5 m²

    L'ensemble est rempli d'eau et deux plateaux peuvent glisser librement dans les deux cylindres tout en assurant l'étanchéité du système. On négligera le poids des plateaux. Sur le plateau 1 ( de section égale à 1m) on place un poids P1 de 2000 kg.

    1) Quelle force pressante faut-il exercer sur le plateau de rayon R2 pour que le système reste a l'équilibre ? Quelle est donc la masse m d'un objet ayant un poids égal à F.


    J'ai d'abord réaliser un bilan des forces exerçants sur le poids du plateau 1 :

    Donc les forces sont : P + F(plateau sur P1) + F(air sur P1) = 0 (le tout surmonté de flèches)

    Mais je suis bloqué à cette étape, je cherche à raisonner en terme de surface, de pression atmosphérique et du vecteur ez mais sans succès.

    Merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Exercice Hydrostatique

    Bonjour ,

    Si je comprends bien , S1 et S2 sont les sections intérieures des cylindres , P atm. agit sur chaque plateau , donc vous pouvez l'oublier .

    Pour le reste , il faut l'égalité des pressions sur le fluide sur chaque coté .

Discussions similaires

  1. Exercice hydrostatique
    Par gameref dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2017, 06h57
  2. Exercice d'hydrostatique
    Par invite66ec8c55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 14h23
  3. Exercice d'Hydrostatique
    Par inviteb36b3ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2011, 23h54
  4. exercice d'hydrostatique
    Par invite55916105 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 13h00
  5. Exercice hydrostatique
    Par invite343abf13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 19h14