Modélisation modèle thermique d'un câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modélisation modèle thermique d'un câble



  1. #1
    redakovich

    Modélisation modèle thermique d'un câble


    ------

    Bonjour tout le monde,
    dans le cadre d'un projet, je suis amener a déterminer la variation de température dans un fil de cuivre (en fonction de sa section), et pour cela j'ai modéliser mon câble par un circuit RC et voici les donnée que j'ai et que j'ai pu calculer :
    - un courant I donc j'ai pu calculer mes pertes par effet joul
    - la résistance thermique du câble
    -la température ambiante
    le problème :
    on me demande d'appliqué en entré un profil de courant(ou les pertes ) et de prendre en compte la capacité calorifique du fil ( celle du cuivre 0,37 J/g.°C ) et que a la sortie je dois avoir la variation de température associer au profil du courant ( ou des pertes) que j'ai mi en entré.

    si vous avez une idée comment je peux introduire cette capacité calorifique du câble, de calculer ma constante de temps et de déterminer cette variation de température

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modélisation modèle thermique d'un câble

    Bjr à toi,
    Hum,SI il y a une composante...C ( RC) c'est qu'il s'agit de courant/tension alternative. A confirmer (Y/N)
    Ce qui implique fréquence et effet de peau.
    Si c'est du continu..que viens faire C la dedans.

    Bonne journée

  3. #3
    redakovich

    Re : Modélisation modèle thermique d'un câble

    ce n'est pas du continue ni de l’alternative, c'est du variable j'ai un profil de courant variable (a l'instant t il a une valeur x, l'instant t+1 valeur y, t+3 valeur z.....)

  4. #4
    redakovich

    Re : Modélisation modèle thermique d'un câble

    Et voici un schéma résumant ce que je veux faire Nom : Capture.PNG
Affichages : 234
Taille : 9,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modélisation modèle thermique d'un câble

    Bonjour,

    La capacité thermique d'un "truc" caractérise la quantité de chaleur qu'il faut apporter au truc pour le réchauffer. Plus précisément, cette capacité Cth vaut le ratio de la quantité de chaleur a fournir au truc pour que sa température s'élève de 1 K.
    Si le truc est constitué d'une masse mX de matériaux ayant une capacité calorifique massique cX,m, alors ce truc a pour capacité thermique Cth =mX*cX,m.


    Cth modélise la capacité thermique du câble (celle du conducteur + celle de l'isolant), Rth modélise la résistance thermique entre le conducteur et l'air.
    La source de "courant" Φ modélise la source de pertes au sein du conducteur.

    Il te faut donc déterminer les trois éléments du modèle Cth, Rth, Φ, pour ensuite pouvoir calculer la variation de "tension" (i.e. de température) : T1 est la température ambiante, T2 celle du conducteur (supposée homogène).
    Dernière modification par Antoane ; 08/03/2018 à 13h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. TPE modèle/modélisation
    Par invite6cdc8dc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2009, 15h57
  2. TPE modèle et modélisation
    Par inviteefca5e50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 17h33
  3. TPE Modèle Modélisation
    Par invite1b2cf3f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2006, 20h34
  4. TPE, modèle, modélisation
    Par invite07f7c54e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 06h24
  5. Modèle et modélisation
    Par invite2421fcb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 13h36