Grandeur physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Grandeur physique



  1. #1
    darkmatter66

    Grandeur physique


    ------

    Salut tout le monde , s'ils vous plait , qu'elle est la différence entre une gardeur physique en physique classique , et physique quantique , je sais qu'en mécanique quantique une grandeur physique est un opérateur et qu'en classique c'est un scalaire elle est du a quoi cette différence ? est ce parce-que en quantique si on effectue une mesure le système change d’état ?

    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Grandeur physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par darkmatter66 Voir le message
    je sais qu'en mécanique quantique une grandeur physique est un opérateur
    Non.

    Citation Envoyé par darkmatter66 Voir le message
    et qu'en classique c'est un scalaire
    Non.

    Je vous conseille de revoir les bases et le sens des mots.

    Depuis que je me rends compte que peu de personnes maîtrisent suffisamment le français pour comprendre les explications je ne perds plus de temps à les écrire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    darkmatter66

    Re : Grandeur physique

    Vous êtes trop méchant on est la pour apprendre ...
    Si c'est non pouvez vous au moins me dire la nature de ces grandeurs la différence entre grandeur classique et quantique ...
    cordialement et désolé d'avoir déranger .

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Grandeur physique

    Je vais tenter une réponse. Les experts complèteront.

    Un opérateur, en mécanique quantique, est simplement une application linéaire dans un espace vectoriel (espace de Hilbert). C'est extrêmement général.

    Parmi ces opérateurs, on s'intéresse de plus près aux opérateurs appelés "observables". Ces observables possèdent certaines propriétés mathématiques qui permettent de les associer à des grandeurs physiques (pas toutes cependant).

    En ce sens, on peut en effet dire qu'en physique classique, on manipule des objets mathématiques (scalaires, vecteurs, champs, ...) qui correspondent directement aux mesures qu'on peut en faire (énergie, vitesse, ...). En MQ, on manipule des opérateurs, qui eux font le relai avec les mesures. Pourquoi cette complexité supplémentaire ?

    Parce que la théorie indique que les valeurs accessibles aux mesures correspondent aux valeurs propres de ces observables. Donc plusieurs résultats possibles pour une mesure d'une grandeur physique ! La théorie précise même quelles probabilités on a de mesurer telle ou telle valeur propre. La notion de valeur propre est une notion mathématique caractéristique des applications linéaires. Ces valeurs propres peuvent être discrètes (ex: on peut mesurer "1" ou "2" mais rien entre les deux, et ca c'est un effet typiquement quantique), ou continues, ou même un mélange des eux. Manipuler des observables, donc des opérateurs, permet d'embarquer dans le formalisme des équations l'ensemble des mesures possibles (les valeurs propres) correspondant à ces opérateurs, et leurs probabilités associées.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Grandeur physique

    Salut,

    Il faut bien distinguer deux choses :
    - la physique (l'expérience)
    - la modélisation de la physique (la physique théorique).

    Dans le premier cas, les grandeurs sont les mêmes, quelles que soient les théories qui se cachent derrière. Ce sont les grandeurs mesurables et ce sont toujours de simples nombres.

    Dans le deuxième cas, les grandeurs physiques sont modélisées par grandeurs mathématiques ayant les mêmes comportements en termes de relations entre grandeurs (scalaires, vecteurs, etc...)
    Et ça peut vite devenir compliqué.... voir l'excellente explication de jacknicklaus ci-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    darkmatter66

    Re : Grandeur physique

    Merci beaucoup beaucoup jacknicklaus et Deedee81 c'est bien détaillé et bien expliquer , j'ai bien compris .
    Je vous remercie encore .

Discussions similaires

  1. Grandeur physique sans réalité physique
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 120
    Dernier message: 30/05/2016, 14h25
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2013, 11h03
  3. Physique: Grandeur p et V
    Par inviteffa8c3a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 21h44
  4. Physique: Grandeur p et T
    Par inviteffa8c3a0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 19h40
  5. Grandeur V en physique
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 10h16