opérations solide/fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

opérations solide/fluide



  1. #1
    aite33

    opérations solide/fluide


    ------

    bonjour, j'aimerais savoir ce qu'est un milieu poreux et si vous pouviez me donner quelques exemples. je ne comprends pas trop la définition du cours et comme certaines propriétés découleront de la porosité j'aimerais avant tout comprendre ce prérequis

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : opérations solide/fluide

    Bonjour,

    Pour moi un solide poreux est une solide comportant de nombreux espaces vides (lacunes) qui communiquent entre eux.
    Un corps poreux se laisse donc traverser paar un liquide ou un gaz.
    L'éponge par construction, ou un tas de galets, ou un tas de sable : dans les deux cas les éléments laissent entre eux un espace de taille différente ce qui le rens capable de filter des résidus d'une certaine taille.
    La pierre ponce est un solide naturel contenant un grand nombre de petites bulles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    aite33

    Re : opérations solide/fluide

    donc si je comprends bien par exemple, c'est un matériaux constitué de petits trous (comme une éponge par exemple) et dont les trous peuvent se remplir de fluide (liquide ou gaz)?
    dans ce cas comment se déroulera l'écoulement du fluide ?
    enfin, le volume apparent (totale)est il bien égale au volume poreux (occupé par le fluide)+ celui du solide ?

  4. #4
    XK150

    Re : opérations solide/fluide

    Bonjour ,

    J'ai l'impression que vous n'avez même pas lu cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porosité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aite33

    Re : opérations solide/fluide

    bon je ne lis pas souvent wikipédia car les informations ne sont pas forcement fiable mais j'ai un peu mieux compris en faisant quelques recherches et en relisant mieux le cours. enfin, j'aimerais comprendre comment différencier un milieu poreux divisé d'un milieu poreux consolidés ?

  7. #6
    f6bes

    Re : opérations solide/fluide

    Bjr à toi.
    Reste à dire poreux...par rapport à quoi ? Je pense que c'est une question de taille de molécules.
    Si la molécule " traversante" est plus petite que la molécule de la paroi...ça traverse.
    Si la molécule est plus grosse, ben elle ne passe pas !
    C'est juste une histoire de trou dans la .."passoire".
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Mouvement d'un solide dans un fluide
    Par UknownStudent dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2017, 10h00
  2. Faire la différence entre un fluide et un solide ?
    Par malabbar dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2017, 15h41
  3. exercice frottement solide et fluide.
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2012, 20h00
  4. échange thermique fluide-solide
    Par invited660e5b7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2011, 11h41