Bonjour/Bonsoir,
Une question Biophysique m'intéresse. Je sais que vous n'êtes pas des biologistes mais des physiciens, en faite ma question est plus physique que biologique même si le contexte est celui de la biologie d'où l'appellation de cette unité d'enseignement "Biophysique". Enfin bref assez tergiversé, j'aurais voulu qu'un physicien ou biophysicien de se forum m'explique quelques choses. On dit que : "Hémoglobine libère son O2 dans les tissus car il y a une faible pression partielle en O2 alors que dans les alvéoles pulmonaires ou pneumocytes (poumon) la pression partielle en dioxygène (O2) est plus élevée il y a donc captation du dioxygène (O2)." Finalement c'est le terme "pression" qui me pose problème, la pression pourrait-être qualifié de quantité de molécule de dioxygène (O2) présent dans le milieu, plus il y a une forte quantité de molécule plus la pression est élevé et plus la quantité de molécule est faible plus la pression est basse de manière général c'est ça ? Si il n'y a aucune molécule dans un milieu quelconque il y a donc absence de pression ?
-----