Force de transmission pignon cremaillere - outillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Force de transmission pignon cremaillere - outillage



  1. #1
    invite78eaba76

    Force de transmission pignon cremaillere - outillage


    ------

    Bonjour le forum,

    Je voudrais réaliser un petit outillage et je voudrais juste savoir si mon raisonnement est le bon :
    Je dois appliquer une force de 300N sur une surface plane à l’aide d’un rouleau. Ce rouleau est monté sur un axe qui lui-même est monté sur un ensemble dénommé le bâti mobile. Ce bâti mobile translate suivant un axe vertical (Z) grâce à un système de pignon crémaillère.
    Si je néglige frottement/poids puis-je appliquer la formule pour trouver le couple :

    Couple = (Force radiale * Rayon primitif) / tan (angle de pression)

    En me basant sur RS pour un petit outillage, j’ai pris un Diametre de 0,015mm et un angle de pression de 20° pour un petit pignon ce qui me donne ~12N.m en couple.
    Merci d'avance

    Onoz

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Force de transmission pignon cremaillere - outillage

    Bjr à toi,
    Pour plus de clarté, un p' tchi croquis svp ?
    Bon WE

  3. #3
    invite78eaba76

    Re : Force de transmission pignon cremaillere - outillage

    Bonjour,

    Alors pour le croquis je vais fournir celui-ci, sachant que la pignon crémaillère est pour remplacer le système de vis de pression, que je ne trouve pas assez pertinent.

    Merci pour la réponse rapide et désolé pour ma réponse tardive.

    Onoz
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    le_STI

    Re : Force de transmission pignon cremaillere - outillage

    Salut.

    Pour répondre à la question initiale, si Force radiale correspond à la force axiale sur la crémaillère, la formule serait plutôt:

    Couple = Force sous l'angle de pression*Rayon de base = [Force radiale/cos(angle de pression)]*[Rayon primitif*cos(angle pression)] = Force radiale*Rayon primitif .

    Par contre, l'avantage d'une vis de réglage est qu'elle sera très probablement irreversible. Le couple de serrage ne devra donc pas être maintenu tout au long du processus.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78eaba76

    Re : Force de transmission pignon cremaillere - outillage

    Merci pour cette réponse !

    Et utiliser une vis sans fin + Crémaillère serait-il un bon compromis ?

    Onoz

  7. #6
    le_STI

    Re : Force de transmission pignon cremaillere - outillage

    Je ne sais pas. Qu'est-ce qui t'a fait pencher pour une solution avec crémaillère? Le système actuel pose-t-il problème?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    invite78eaba76

    Re : Force de transmission pignon cremaillere - outillage

    Il n'y a pas de système actuel en vérité.

    Dans mon croquis, d'origine je voulais utiliser deux vis montées sur des guidages linéaires afin de contrôler cette force à la clef dynamométrique (Couple de serrage -> effort axiale etc), mais j'avais peur d'être trop sujet aux problèmes d'ajustage/parallélisme, sachant que c'est un moyen que je fais "maison".

    C'est pour cela que je voulais passer de deux vis, a une pignon crémaillère qui ne nécessitait seulement qu'un chose en translation et non plus deux.

    D’où la vis sans fin qui me permettrait de garder la clef dynamométrique car je dois toujours appliquer 300N.

    Onoz

  9. #8
    invite78eaba76

    Re : Force de transmission pignon cremaillere - outillage

    Ou utiliser une vis à bille fixé au bâti qui en la tournant ferait translater un un élément sur glissière ? Je peux fournir des efforts de 300N avec ce type de technologie ?


    Nom : croquis.JPG
Affichages : 424
Taille : 22,7 Ko

    Désolé pour ce croquis vraiment moche, mais c'était pour plus visualiser le truc.
    Onoz

  10. #9
    le_STI

    Re : Force de transmission pignon cremaillere - outillage

    Citation Envoyé par Onoz Voir le message
    C'est pour cela que je voulais passer de deux vis, a une pignon crémaillère qui ne nécessitait seulement qu'un chose en translation et non plus deux.
    Tu ne pourrais pas passer à une seule vis?

    En même temps, je ne veux pas t'imposer une solution. C'est simplement que la solution vis sans fin/crémaillère me parait plus compliquée à mettre en oeuvre qu'un système vis/écrou (ce n'est qu'un a priori).
    De même, pourquoi voudrais-tu partir sur une vis à bille plutôt qu'une vis trapézoïdale/écrou?

    Je ne pose pas la question pour marquer ma désapprobation, mais j'aimerais vraiment savoir ce qui te fait pencher pour ces solutions

    Dans l'absolu, tu peux fournir n'importe quelle force, il faut simplement dimensionner les éléments en conséquence
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. pignon crémaillère
    Par invite02fe8aad dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2016, 18h44
  2. Pignon crémaillère
    Par invite2beb7004 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 20h54
  3. moteur + pignon + crémaillère.
    Par invitefcae12c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 09h39
  4. cremaillere pignon motoreducteur
    Par invite1349251b dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2010, 18h11
  5. Probleme Pignon cremaillere
    Par invite468b78ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 10h18