Bonjour,
Des fois, il y a des questions simples qu'on se pose... et en voilà une. Imaginez un plan incliné qui se termine sur un sol horizontal en faisant un certain angle. On laisse rouler une bille au départ immobile à partir d'une certaine hauteur et on veut décrire son mouvement le long du plan incliné ET durant le premier mètre sur le sol.
Première partie du mouvement: le long du plan incliné la bille a un mouvement rectiligne uniformément accéléré. Je peux décrire ce mouvement avec les formules de cinématiques adéquates avec la longueur du plan incliné et l'accélération qui serait de 9,8xsin(angle). Ou encore je pourrais utiliser la conversion d'énergie potentielle en énergie cinétique. Les deux méthodes me donnent la vitesse finale de cette phase du mouvement.
Par la suite, le mouvement se fait à vitesse constante. Mais cette vitesse est-elle égale à la vitesse finale de la première partie?
Oui, puisque l'énergie cinétique est conservée. C'est pas mal la réponse classique.
Mais si on suppose que cette réponse est correcte voici ce que cela implique. La vitesse finale au bas du plan incliné est une vitesse oblique qui possède une composante verticale et une composante horizontale. La composante horizontale est nécessairement inférieure à la grandeur de la vitesse totale. Si on suppose que sur le sol la vitesse est égale à la vitesse totale du bas du plan incliné, cela signifie que si on analyse les composantes horizontales on voit une augmentation. Horizontalement, la vitesse au bas du plan incliné serait inférieure à celle sur le plan horizontal. Cela implique donc une accélération. Mais cette accélération est produite par quelle force? Ça m'embête...
Bien sûr on pourrait parler de l'inertie de rotation de la bille mais pour que cet argument ait une valeur il faut ajouter une information à la situation: le coefficient de friction entre le sol et la bille ne doit pas être nul. Et même cette explication est insuffisante car si c'est l'énergie de rotation qui est utilisée pour accélérer la bille alors elle devrait perdre de l'énergie.
Bref, je suis confus. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Merci!
-----