Une petite question simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une petite question simple



  1. #1
    invitefcb0699a

    Une petite question simple


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je suis nouveau sur ce forum et j'aurai une question. Je me suis mis en tête de créé un circuit électrique simple.
    Mon circuit sera composé d'un générateur 4,5V, d'un interrupteur et de 32 leds et sur chaque led une résistance.

    Voici le schéma : (désolé il est pas super)
    Nom : schema.JPG
Affichages : 92
Taille : 10,2 Ko

    J'ai trouver des leds sur un site internet ici :
    http://www.planeteleds.fr/catalogue/...140d-5-mm.html
    Donc d'après ce site je doit mettre en parallèle sur chaque led un résistance, dont la valeur change en fonction du nombre
    de led et j'aimerai bien connaitre cette valeur.

    Caractéristique:
    tension 4,5V
    32 leds (32 resistances)

    Donc ma question est : ce circuit est t'il possible ?

    PS: je pense qu'il y aura un problème d'intensité mais bon j’attends vos réponse

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Une petite question simple

    tu as mal interprété le mot parallèle. La résistance doit être en série avec la led. Ce sont les ensembles led + résistance qui doivent être connectés en parallèle.

    A+

  3. #3
    fdamien12

    Re : Une petite question simple

    Salut,

    En fait, l'explication sur le site porte à confusion... La résistance ne se met pas en parallèle, mais en série avec la led. Si tu veux alimenter plusieurs leds, les groupes (led+résistance) se mettent en parallèle les uns des autres.

    Tu dois donc utiliser une résistance de 120 Ohms.
    Cette valeur ne dépend pas du nombre de leds.

    A+
    Dernière modification par fdamien12 ; 13/05/2012 à 21h36. Motif: Grillé par Jack

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Une petite question simple

    Caractéristique:
    tension 4,5V
    32 leds (32 resistances)
    mais si derrière le 4,5V se cache une pile de ce type http://www.ruedespiles.com/piles-alc...lus-p-492.html, tu risques de ne pas avoir l'autonomie désirée avec 32 leds....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une petite question simple

    Bonjour,
    Un petit pdf pour bien tout comprendre : http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invitefcb0699a

    Re : Une petite question simple

    D'accord le site raconte des bourgs alors car parallèle veut dire parallèle mais bon ok, une resistance de 120 Ohms doit être en serie avec une LED.
    Sinon coter autonomie c'est pas trop un problème car sa sert de déco pour un accessoire rien de bien méchant
    (juste pour faire jolie pour montrer aux potes). Sinon niveau source de tension je penser coupler 3 piles LR6 car j'ai peux d'espace.

  8. #7
    invitefcb0699a

    Re : Une petite question simple

    Dsl de double poster 120 Ohms en 1W ? Et aussi les leds ne font que 3000 Mcd ce qui est pas beaucoup
    vous me conseillerai quoi car c'est pour faire un éclairage "unie" derrière une petite plaque en plexiglas de 10.5cm
    sur 1.2 cm

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une petite question simple

    Bonjour,
    Disposer les led à plusieurs centimètres de la plaque de plexiglas. Si celle-ci est transparente, ajouter entre les led et elle quelques feuilles de papier calque.
    Des résistances de 1/4W ou même 1/16W suffiront (P=R*I²)
    Autonomie :
    3 piles de capacité C, 32 led consommant chacune un courant I, ça donne une autonomie de C/(32*I), ex : 2000mAh, 20mA => 3,1h. En théorie... en vrai, mieux vaut compter sur 1,5 à 2h.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitefcb0699a

    Re : Une petite question simple

    Bonjour,

    Avant tout un grand merci pour vos réponses elles mon bien aidé, juste une dernière petite indication
    après je vous dérange plus . Est ce qu'il y a un ordre pour les résistance et les leds, d'abord la led
    puis la resistance ou l'inverse ? Puis la puissance de la led est suffisante ?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Une petite question simple

    Est ce qu'il y a un ordre pour les résistance et les leds, d'abord la led
    puis la resistance ou l'inverse ?
    non

    Puis la puissance de la led est suffisante ?
    suffisante pour quoi?

    A+

  12. #11
    invitefcb0699a

    Re : Une petite question simple

    Je parle de l'intensité lumineuse 3000 mcd avec un angle de 140°. Je voulais savoir si c'était suffisant pour
    éclair un plaque de plexiglas. Car j ai trouver que celle la car il me faut un grand angle diffusion.

    Donc je synthétise je vais prendre 32leds, 32 resistance 1/2W 120 Ohms , et un générateur de 4.5V.
    Pour chaque led un resistance en série et le tout en parallèle.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une petite question simple

    Ok pour le circuit, même si des résistances 1/4, 1/8 ou même 1/16W feraient le même travail pour mon cher et dans un espace plus réduit.

    Je parle de l'intensité lumineuse 3000 mcd avec un angle de 140°. Je voulais savoir si c'était suffisant pour
    éclair un plaque de plexiglas. Car j ai trouver que celle la car il me faut un grand angle diffusion.
    Ca, personne ne peut te le dire... faut tester.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invitefcb0699a

    Re : Une petite question simple

    D'accord en tout cas merci pour tout ces précisions elles mon beaucoup aidé.
    Merci bien et bonne soirée. A une prochaine fois

Discussions similaires

  1. thermo petite question simple
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 12h25
  2. petite question tres simple
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h31
  3. Petite question simple pour LEDs
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 08h55
  4. petite question simple
    Par invite78611061 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 08h46
  5. Petite question simple sur La constante C
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.