Trajectoire Lune autour de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trajectoire Lune autour de la Terre



  1. #1
    X1977

    Trajectoire Lune autour de la Terre


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions par rapport aux trajectoires de la Lune.

    J'ai longtemps pensé que celle-ci était elliptique par rapport au centre de la Terre, comme la Terre l'est par rapport au Soleil.

    Toutefois , il semblerait que cela ne soit absolument pas le cas, à cause de l’interaction du Soleil
    Je me demandais donc si l'un d'entre vous connaissait quelle était donc la trajectoire qui existe entre la Lune et le centre de la Terre ?
    J'ai vu notamment que l'excentricité variait au cours du temps mais je ne vois pas comment cela se traduit

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Trajectoire Lune autour de la Terre

    Citation Envoyé par X1977 Voir le message
    J'ai longtemps pensé que celle-ci était elliptique par rapport au centre de la Terre, comme la Terre l'est par rapport au Soleil.
    C'est une orbite elliptique mais avec plein de perturbations.
    Et ce ne serait pas par rapport au centre de la Terre mais au barycentre du système Terre-Lune.

    Citation Envoyé par X1977 Voir le message
    Je me demandais donc si l'un d'entre vous connaissait quelle était donc la trajectoire qui existe entre la Lune et le centre de la Terre ?
    C'est décrit ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Lune

    C'est encore mieux décrit ici avec notamment des graphes intéressants : https://en.wikipedia.org/wiki/Orbit_of_the_Moon

    Citation Envoyé par X1977 Voir le message
    J'ai vu notamment que l'excentricité variait au cours du temps mais je ne vois pas comment cela se traduit
    L'ellipse est plus ou moins "aplatie" d'une orbite sur l'autre.

  3. #3
    X1977

    Re : Trajectoire Lune autour de la Terre

    Ces graphes sont justement ce que je cherche à reproduire ( si l'on parle bien de l’évolution de la distance Terre Lune) . Avec une simple ellipse, on arrive à une fonction 27 jour périodique ce qui n'est absolument pas le cas ici.

    Faut-il faire une somme des 5 périodes décrites ici et diviser par 5 ou un plutôt faire un écart moyen ...

  4. #4
    phys4

    Re : Trajectoire Lune autour de la Terre

    Si vous vous intéressez à la distance Terre-Lune, la période importante est celle de l'orbite elliptique = 27,322 jours.
    Les autres périodes sont celles des variations des paramètres de l'orbite, rotation, oscillation de l'inclinaison, précession, etc...

    La période de 29,53 provient de la différence entre les vitesses de rotation Terre - Soleil et Lune - Terre. Ce qui donne la période des phases.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    X1977

    Re : Trajectoire Lune autour de la Terre

    Et donc pour obtenir l'évolution au cours du temps , il suffirait juste que j'utilise ces deux périodes et que j'en fasse une moyenne ?

    Puisque si j'utilise uniquement une période, je ne peux pas obtenir la variation des maximums et minimums et j'aurai une simple fonction 27.322-jours périodique

Discussions similaires

  1. Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?
    Par invite48c8c396 dans le forum Archives
    Réponses: 108
    Dernier message: 22/10/2014, 17h48
  2. trajectoire de la lune projetée sur la terre ?
    Par invite0dd2f3ce dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2011, 02h04
  3. Trajectoire de la terre autour du soleil
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 16h14
  4. La lune gravite autour de la terre ??
    Par noir_desir dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/07/2006, 00h49