Existe-t-il en physique une définition du temps qui n'inclut aucune notion dépendant du temps? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Existe-t-il en physique une définition du temps qui n'inclut aucune notion dépendant du temps?



  1. #31
    bel23

    Re : Existe-t-il en physique une définition du temps qui n'inclut aucune notion dépendant du temps?


    ------

    Pour répondre à la question de départ j'oppose l'espace dans lequel les choses peuvent changer et le temps qui change les choses, nous pouvons agir dans l'espace mais c'est le temps qui agit sur nous, aussi la définition du temps dépend de la définition de l'espace, pour moi le temps est la dimension exprimant le champs des possibles (sachant que les possibilités non exprimées sont les autres dimensions du temps elles n'existent pas sauf dans des cas particuliers au niveau quantique cf: Schrödinger, ubiquité des particules ...)

    -----

  2. #32
    viiksu

    Re : Existe-t-il en physique une définition du temps qui n'inclut aucune notion dépendant du temps?

    Bonjour,

    C'est marrant que ce débat reparte depuis Mars (le mois pas la planète) il était comme figé dans le... temps. Concernant la LQG il me semble que dans la dynamique c'est à dire le passage du réseau de spins à la mousse de spins le temps est sous-entendu mais loin d'être émergent au contraire il me semble premier car quantique.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Existe-t-il en physique une définition du temps qui n'inclut aucune notion dépendant du temps?

    Ce débat ne finira jamais. Conservation du moment cinétique...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il en physique une définition du temps qui n'inclut aucune notion dépendant du temps?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce débat ne finira jamais.
    Bonjour,

    Bonne remarque !!!!!

    Ce n'est qu'un "mini" déterrage. Mais :
    - L'essentiel a été dit.
    - Il y a déjà eut trente-six discussions sur le thème tant ici qu'en astrophysique ou dans le forum des débats. On peut toujours effectuer quelques recherches.
    - Et surtout, le message 31 est plus philosophique (voire métaphysique) que scientifique.

    Par conséquent, afin d'éviter un mouvement perpétuel, je ferme la discussion.

    Ceci dit, si qui que ce soit avait une information vraiment utile à communiquer (*), qu'il me contacte par MP.
    (*) Par vraiment utile, je veux dire par exemple une référence nouvelle sur le sujet. Pas juste une opinion ou une des éternelles redites sur le sujet du temps.
    Je suis sûr qu'il doit y avoir des articles et des livres vraiment utiles sur le sujet et qui n'ont pas encore été indiqué.
    Evitons bien entendu les références douteuses, les références trop philosophiques ou métaphysiques ou même les vidéos de vulgarisation (que tout le monde ne sait pas regarder, dont le contenu est difficilement vérifiable et qui sont presque toujours de la vulgarisation plus que critiquable).

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/10/2018 à 09h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2017, 15h56
  2. Le temps physique existe t-il?
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 228
    Dernier message: 29/08/2012, 18h34
  3. Erreur physique sur la notion de temps
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2008, 18h37