Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz



  1. #1
    harmoniciste

    Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz


    ------

    Bonjour,
    En échangeant ma bouteille de 13 kg de butane vide de gaz combustible, j'ai ressenti qu'un résidu liquide "bagodait" encore à l'intérieur.
    Serait-il possible qu'on nous floue sur la quantité de gaz combustible contenu, en laissant s'accumuler à chaque recharge les résidus incombustibles ?
    Existe-t-il un Contrôle des Poids et Mesures pour vérifier l’honnêteté de ces ventes?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    sans doute qu'il reste un peu de gaz en phase liquide dans ta bouteille.

    pour le vérifier, passer la main sur la paroi de la bouteille. Si une zone semble plus froide, c'est qu'il reste du gaz liquide.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    SK69202

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    D'accord avec le fait qu'il restait du gaz dans la bouteille, il ne doit rester que le résidu gazeux qui ne peut pas sortir en raison de la pression de tarage du détendeur.
    La tare est gravée sur la bouteille, une pesée avec la balance la plus honnête possible permet de comparer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Tant qu'il reste du butane liquide dans la bouteille, ce gaz possède une pression suffisante pour que de détendeur le délivre à la gazinière, et entretienne la flamme.
    Or la flamme s'est éteinte. Ma conclusion est donc plutôt que ce résidu non combustible à cette pression n'est pas du butane. D'où ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Bonne idée de peser: La tare est indiquée 10,8 kg La pesée me donne 13,3 kg
    Il reste donc 2.5 kg de gaz autre que du Butane dans ma bouteille. car tant qu'il reste du butane liquide dans la bouteille, la pression est suffisante pour que le détendeur délivre son gaz à la gazinière. Or la flamme s'est éteinte. J'en conclue que le résidu n'est pas du butane liquide.


    Il est gravé sur la bouteille: Butane 12,5 kg Propane 10,5 kg. Le gazier rechargerait-il en butane sans vérifier un éventuel résidu de propane?

  7. #6
    SK69202

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    La flamme c'est éteinte.
    Le gaz n'arrive plus (en dehors des autres causes possible)
    la bouteille semble contenir encore quelque chose (ça m'étonnerait que ce soit autre chose que du butane=>danger)
    J'accuserai le détendeur

    Il est gravé sur la bouteille: Butane 12,5 kg Propane 10,5 kg. Le gazier rechargerait-il en butane sans vérifier un éventuel résidu de propane?
    Pas les marques sérieuses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    pour le vérifier, idéalement il faudrait vider la bouteille sans détendeur.... mais 2,5kg même avec le détendeur ça fait une proportion non négligeable de la charge de la bouteille...
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Je réitère. Que donne ce test tout simple ?
    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    pour le vérifier, passer la main sur la paroi de la bouteille. Si une zone semble plus froide, c'est qu'il reste du gaz liquide.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Le test de la main ne me donne rien, mais j'entends clairement le liquide à l'intérieur quand je secoue la bouteille.

  11. #10
    FC05

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Il y a de la pression si tu ouvres sans le détendeur ? Pas longtemps l'ouverture ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    curiossss

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    pour le vérifier, passer la main sur la paroi de la bouteille. Si une zone semble plus froide, c'est qu'il reste du gaz liquide.
    Je ne comprends pas : il n'y a pas un équilibre thermique ? Si la paroi de la bouteille était plus froide, elle pomperait de la chaleur à l'air ambiant, en continu. Où irait toute cette énergie ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Il y a de la pression si tu ouvres sans le détendeur ? Pas longtemps l'ouverture
    Il me semble qu'il y a un clapet qui interdit la fuite à grand débit.

    J'ai trouvé un truc, certaines bouteilles contiennent un mélange en proportion variable de butane et de propane.
    La bouteille est elle comme sa prédécesseur, même marque, même type ?
    En cas de mélange peut-être que le triumvirat détendeur, injecteur, température (peu probable en octobre) inadapté ne fait que consommer une partie de la charge ? (spéculation)

    Mettre la bouteille au froid puis après quelques heures dans un endroit chaud et humide, le niveau du liquide sera visible par la condensation plus durable avec la partie au contact du liquide.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/10/2018 à 19h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    curiossss

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Peut-être que lorsque la bouteille est presque vide, le débit d'évaporation du gaz liquide est insuffisant pour alimenter la flamme en continu. En laissant reposer la bouteille un peu une quantité de gaz suffisante va se former pour allumer la flamme... pendant un certain laps de temps... après il faudra recommencer l'opération.

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Je ne comprends pas : il n'y a pas un équilibre thermique ? Si la paroi de la bouteille était plus froide, elle pomperait de la chaleur à l'air ambiant, en continu. Où irait toute cette énergie ?
    rien ne vaut la notice constructeur : https://www.primagaz.be/fr-be/faq/ho...-in-de-gasfles
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  16. #15
    curiossss

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    pour le vérifier, passer la main sur la paroi de la bouteille. Si une zone semble plus froide, c'est qu'il reste du gaz liquide.
    Je ne comprends pas : il n'y a pas un équilibre thermique ? Si la paroi de la bouteille était plus froide, elle pomperait de la chaleur à l'air ambiant, en continu. Où irait toute cette énergie ?
    Ok, pendant que la flamme est allumée l'évaporation de la phase liquide (pour compenser le gaz brûlé) refroidit effectivement la bouteille. Mais là la bouteille ne fonctionnant plus l'équilibre thermique est atteint.

    Ceci me fait penser à un détail : pour brûler la bouteille de gaz pompe des calories à l'air de notre cuisine ! Au voleur ! Qui va payer le chauffage pour compenser ?
    Dernière modification par curiossss ; 04/10/2018 à 20h07.

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Résidu incombustible dans nos bouteilles de gaz

    Bonjour,
    Après avoir vérifié sans le détendeur, je constate qu'il y a encore de la pression dans la bouteille. Réinstallée avec le détendeur, la gazinière fonctionne à nouveau: c'est donc du butane et non un autre gaz.

    Je pense avoir compris (en partie) le problème: Sous une large marmite, la température du brûleur finit par s'élever et la flamme se réduit (?) me laissant croire à une bouteille quasiment vide. J'ai alors secoué la bouteille, comme je le fais souvent pour évaluer son poids, et c'est à ce moment que la flamme s'est brusquement éteinte.
    Je suppose que ma secousse a malencontreusement fermé la sécurité de "débit libre" du détendeur.
    Le changement de la bouteille l'ayant réarmée, m'a laissé penser que la précédente était bien vide. D'où mon désarroi de ce résidu.

    Il me restera à comprendre
    - la baisse apparente de la flamme lorsque le brûleur est très chaud,
    - la fermeture intempestive de la sécurité sous l'effet d'une aussi faible secousse

    Merci pour votre aide, en particulier de m'avoir suggéré l'existence de ladite sécurité dans mon détendeur, sécurité que je viens de tester .

Discussions similaires

  1. Matériau faiblement effusif ET incombustible
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2017, 13h39
  2. Questions sur les gaz dans les bouteilles de soda
    Par Albert-cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/08/2014, 06h15
  3. Eliminer residu eau dans acide acetique
    Par invite69e72dcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 15h37
  4. insérer des bouteilles dans un mur...
    Par kamakum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2010, 14h54
  5. résidu blanc dans circuit eau LV Brandt
    Par invite044a0fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 21h01