Pourquoi une pochette rouge apparaît rouge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi une pochette rouge apparaît rouge?



  1. #1
    lagier74

    Pourquoi une pochette rouge apparaît rouge?


    ------

    Bonjour pourquoi une pochette rouge apparaît elle rouge?

    Est ce le fait que toutes les transitions electroniques du spectre sont sollicités, et donc que toutes les couleurs soit absorbées mais qu’ensuite il y seulement desexcitation dans le rouge ( émission d un photon)

    Ou est ce le fait que seules les transitions electroniques des autres couleurs soit sollicités, sauf le rouge et qu’il n y ait pas d’émission. Ce qui se traduit par le fait que la seule couleur réfléchie ( j’insiste, réfléchie et non pas émise) soit le rouge.

    Pour ma part, j obterais pour la deuxième proposition, car dans la première. Cela voudrait certainement dire que si on eteignait la lumière, la pochette émettrais pendant un petit laps de temps du rouge dans l obscurité la plus totale

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Pourquoi une pochette rouge apparaît rouge?

    Est-ce que cette section vous aide à comprendre : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coul...n_des_couleurs
    L'exemple de la carotte dans cette section s'applique à votre pochette rouge.
    J'ajoute que les couleurs de la vie de tous les jours ne font pas intervenir de transitions électroniques. C'est de l'absorption sous forme de chaleur.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi une pochette rouge apparaît rouge?

    J'ajoute que les couleurs de la vie de tous les jours ne font pas intervenir de transitions électroniques. C'est de l'absorption sous forme de chaleur.
    attention, c'est mal dit et peut être mal compris.

    L'absorption de la lumière fait intervenir des transitions électroniques, mais la désexcitation (le retour à l'état fondamental après avoir été excité suite à l'absorption) ne se fait pas par une transition électronique directe qui donnerait lieu à une émission identique à ce qui a été absorbé mais par une série de petites transitions (via des états de vibration et de rotation des liaisons) qui émettent dans l'infrarouge.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    lagier74

    Re : Pourquoi une pochette rouge apparaît rouge?

    Oui je suis d'accord avec mach3

    En définitive, ma pochette rouge, absorbe tout sauf le rouge, diffuse le rouge, et se désexcite sous forme de chaleur et rayonnement infrarouge.
    êtes vous d'accord avec cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi une pochette rouge apparaît rouge?

    oui, à un point de détail près sur "absorbe tout sauf le rouge, diffuse le rouge". En fait elle renvoie une lumière que l'oeil et le cerveau interprètent comme étant une sensation de rouge (plutot d' "un rouge", car il y a plein de rouges différents), mais il y a plein de spectres différents qui déclencheront exactement la même sensation. Dire qu'un objet "absorbe le vert et le bleu donc est vu rouge" c'est un raccourci très vague et simplifié.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Navigateur: mots surlignés en rouge (double trait rouge) => publicité
    Par invite8732121111 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2013, 21h18
  2. [Brun] TV Sony KV-28WS1B : voyant rouge apparait clignotant par moment.
    Par invited5162a9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 16h49
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : moins d'ECS, bouton rouge apparaît sur le thermostat.
    Par invitefb04337f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2008, 20h48
  4. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34