atomes et isotopes fissiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

atomes et isotopes fissiles



  1. #1
    invite8051b432

    atomes et isotopes fissiles


    ------

    Salut à tous,

    Voilà, je me demandais quelle été la liste précise de tous les atomes fissiles qui sont, à ce jour reconnus.
    Les plus connus d'entre eux sont, bien sûr, l'Uranium 235 et le plutonium.
    Mais est ce que quelqu'un saurait t'il me dire à quoi cela est-il dû ?
    J'ai une autre question aussi , comment notons-nous les isotopes de l'uranium et autres ? (le chiffre après le nom de l'atome)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite5b008f17

    Re : atomes et isotopes fissiles

    Bonjour Zeby,

    bien que je ne puisse te fournir la liste exacte de tous les atomes fissiles, je peux parcontre t'informer au sujet de la dénomination de ceux-ci. Le chiffre suivant le nom de l'atome, par exemple dans le cas de l'uranium 235, correspond à la masse atomique de l'isotope en question. En effet, la seule différence, physique du moins, entre deux isotopes d'un même atome est la quantité de neutrons présents dans le noyau de celui-ci. Le nombre de proton est quant à lui constant, et dans le cas de l'uranium, c'est 92. D'autres atomes fissiles sont l'uranium 233, produit à partir de thorium 232 par ajout d'un neutron dans un réacteur à neutrons lents. Le thorium 232 devient alors un atome instable de thorium 233 qui, par désintégration Beta, devient un atome de protactinium 233, qui à son tour, par désintégration Beta (un neutron est converti en proton, libérant un électron rapide, particule Beta, et un anti-neutrino), deviendra un atome d'uranium 233. Le plutonium 239 est lui utilisé principalement dans le domaine de l'Armement étant donné sa relativement petite masse critique, c'est-à-dire la masse de réactif nécessarie pour que la réaction de fission soit auto-suffisante. le plutonium ne se retrouve pas naturellement et il faut le produire à partir d'uranium 238, un peu comme dans le cas de l'uranium 233. Si ces atomes sont fissiles, c'est notamment dû à leur taille. Les atomes fissiles sont toujours dans les dernières lignes du tableau périodique. Ce qui est recherché dans un matériau fissile : la quantité moyenne de neutrons relâchés par la réaction de fission. C'est en effet ce qui assure la continuation du processus une fois la fission démarrée. Le plutonium 239 donne en moyenne 2,31 neutrons et l'uranium 235 environ 2, ce qui permet à la réaction d'augmenter de façon exponentielle et au réacteur de démarrer plus rapidement. Afin que la réaction reste sous contrôle, il y a bien sur une tige de contrôle au mileu des tiges de combustibles fissile, souvent au carbone, qui sert de piège à neutron.

    J'espère que ces informations étaient claires!

    Alexandre

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : atomes et isotopes fissiles

    bonjour Zebby92

    tu trouveras la table de tous les isotopes sur ce lien
    http://ie.lbl.gov/toi/pdf/chart.pdf
    les atomes fissiles sont notés 'sf' (Spontaneous Fission.)au dessus du pourcentage.

    et sur ce lien, tu auras la totale des fissions induites.
    http://ie.lbl.gov/fission.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : atomes et isotopes fissiles

    Attention, par exemple le 238U est un atome qui fissionne spontannement, mais il n'est pas pour autant fissile avec des neutrons thermiques...
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : atomes et isotopes fissiles

    bonjour
    c'est bien ce que dis le 2eme lien, l'U238 fissionne avec des neutrons rapides et U235 avec des neutrons thermiques (lents).
    C'est ce qui est exploité dans la bombe 3F (fission-fusion-fission), une couche d'U235, une couche d'hydrogène(deuterium-tritium), une couche d'U238.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Isotopes et ions Monoatomiques
    Par invite3fd59589 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 14h00
  2. Tpe / radio-isotopes
    Par invite788da22e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 14h10
  3. Isotopes
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 22h45
  4. nucléides et isotopes
    Par invitefe9592af dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2005, 09h45
  5. fissiles et fissibles
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 13h22