Comment calculer la température d'un corps rayonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment calculer la température d'un corps rayonnant



  1. #1
    rapien

    Comment calculer la température d'un corps rayonnant


    ------

    Bonjour,
    je souhaite vérifier la puissance annoncée sur la doc d'un poêle à bois.
    Il a une puissance de 12 kw, soit un rayonnement de16.4 kw/m2
    Quel est sa température de surface ?
    j'ai trouvé la formule de stéfan mais je comprend pas l'histoire des coefficients.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Bonjour,
    Votre appareil chauffe aussi l'air ambiant directement par contact et par convection, cela peut évacuer la moitié de la puissance.
    La formule du rayonnement vous donnera donc une température trop élevée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    rapien

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Bonjour,
    il me semble que le rayonnement est la part la plus importante. Car il dépend de T puissance 3 ou 4.
    Bon, mais si c'est pas trop compliqué de calculer la convection ou si on peut la prendre à la louche, ça me va aussi.
    Au cas où, c'est un poêle cylindrique D 34cm H 52 cm
    Merci de ta réponse.

  4. #4
    phys4

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Si l'on prend la moitié de la puissance en rayonnement cela nous donne une température de surface de 363°C
    Pour cette température, l'hypothèse me semble réaliste : plus c'est élevé et plus la part de rayonnement est importante.

    Je ne considère la surface du cercle inférieur, probablement beaucoup moins chaud.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapien

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Ok, merci.
    Oui en dessous c'est un peu moins chaud car sur ce type de poêle il est indispensable de garder au moins 5cm de cendres pour isoler le fond, sinon il s'oxyde très vite.
    Mais du coup ça réduit la surface rayonnante ! Faut-il considérer 363° comme une T moyenne ?

  7. #6
    phys4

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Il est beaucoup plus difficile d'apprécier la partie convective, qui dépend de la forme exacte et de la ventilation environnante.

    C'est une première appréciation pour voir si la puissance max est tenue.
    Vous remarquerez que c'est assez énorme pour un poêle domestique, attention aux brulures !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    rapien

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Bonjour,
    pour la forme : c'est un cylindre vertical. Il y a une grille autour qui réduit les risques de brûlure et d'incendie. Après un poêle, c'est plus dangereux qu'un radiateur élec, mais potentiellement beaucoup moins que la centrale atomique qui l'alimente.
    Les enfants, il suffit de les laisser une fois s'approcher une fois très lentement du poêle pour qu'ils sachent le risque.
    Merci.

  9. #8
    FC05

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    Après un poêle, c'est plus dangereux qu'un radiateur élec, mais potentiellement beaucoup moins que la centrale atomique qui l'alimente.
    Pas certain, un poêle ça émet une quantité importante de suie qui sont contient des composés cancérigènes. Composés que l'on retrouve dans l'habitation même si le poêle semble étanche.
    La combustion du charbon sans filtre perfectionné relâche dans l'atmosphère des quantités non négligeables de composés radioactifs, notamment de l'uranium. Si les centrales nucléaires relâchaient ce que les poêles rejettent (rapporté au kW.h), on aurait un scandale majeur !

    Les choses ne sont pas si claires ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pas certain, un poêle ça émet une quantité importante de suie qui sont contient des composés cancérigènes. Composés que l'on retrouve dans l'habitation même si le poêle semble étanche.
    La combustion du charbon sans filtre perfectionné relâche dans l'atmosphère des quantités non négligeables de composés radioactifs, notamment de l'uranium. Si les centrales nucléaires relâchaient ce que les poêles rejettent (rapporté au kW.h), on aurait un scandale majeur !

    Les choses ne sont pas si claires ...
    Bonjour,

    Tu as des chiffres concernant le taux de radioactivité rejeté , par KWH ?

  11. #10
    phys4

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Ce doit être de la tourbe transformée,
    venant des forêts de Tchernobyl.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    XK150

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Tu as des chiffres concernant le taux de radioactivité rejeté , par KWH ?
    Bonjour ,

    Et après ? Je peux vous donner des activités massiques du charbon ( et non pas des " taux de radioactivité " ? ) et vous allez en faire quoi ? Comparer à quoi ?

    Même les bananes que j'ai acheté sur le marché samedi sont radioactives , et même , elles émettent de l'anti matière dans ma cuisine !!! Qui l'eût cru ?

    Allez , on va sortir une valeur pour s'amuser : toutes les centrales à charbon du monde rejettent entre 6 et 7000 tonnes d'uranium par an , stupéfiant , non ?


    Un peu désolé du ton , mais parfois c'est difficile de résister ...

    Cordialement ,

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    bonjour,

    C'est déjà un chiffre intéressant.
    Même si je suppose que les 6000 tonnes incluent le 238.

  14. #13
    XK150

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    bonjour,

    C'est déjà un chiffre intéressant.
    Même si je suppose que les 6000 tonnes incluent le 238.
    Re ,

    Oui, évidemment , j'ai fait exprès de ne pas préciser " uranium naturel" .
    Personne ne s'amuse à faire de la séparation isotopique dans les cheminées de rejet .
    Maintenant , expliquez moi ce qui vous gênerait si c'était totalement du 235 ?

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    Oui, évidemment , j'ai fait exprès de ne pas préciser " uranium naturel" .
    Personne ne s'amuse à faire de la séparation isotopique dans les cheminées de rejet .
    Maintenant , expliquez moi ce qui vous gênerait si c'était totalement du 235 ?
    Bonjour,

    Rien ne me gêne. Simplement ce la montre que la dissémination des elts radioactifs par l'industrie nucléaire est peut être bien moindre que celle-ci. C'est à noter ....

  16. #15
    XK150

    Re : Comment calculer la température d'un corps rayonnant

    Re ,

    L'uranium était présent à l'état de traces ( on peut trouver les bonnes valeurs , très variables , selon les minerais ) dans le charbon , comme dans la terre de votre jardin .
    Le charbon est brûlé dans les centrales , les rejets à la cheminée inclus l'uranium qui suit le mouvement , il est dispersé dans l'atmosphère et retombera au sol ,plus ou moins vite ,
    sur des surfaces variables selon le régime des vents : la boucle est bouclée , il est retourné là où on l'avait pris ...

    Je caricature et j'exagère un peu , mais à peine ... Alors pourquoi se faire peur ? Il y a bien d'autres sujets plus .... brûlants !

Discussions similaires

  1. Comment calculer la témperature d'une sortie 0-10 v
    Par giovank1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2015, 19h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2013, 12h11
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2012, 22h53
  4. Comment calculer le coefficient de temperature K?
    Par invite240aa617 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 11h36