Bonjour,
J'aimerais appliquer une force de frottement à un palet qui glisse sur de la glace mais sur une moitié seulement du palet (par exemple la moitié supérieure, en jaune sur le schéma joint) mais je n'arrive pas à poser proprement le problème.
Sachant que le palet a une vitesse initiale rectiligne (selon x) et une vitesse initiale de rotation (comme les flèches sur le schéma joint), la force (qui s'opposerait à la vitesse) serait donc immobile par rapport au palet, c'est à dire que le palet tourne mais la force ne s'applique toujours qu'à une moitié qui ne bouge pas (pour mieux se rendre compte la situation, on pourrait imaginer par exemple qu'on lance le palet à moitié sur une "bande rugueuse" fictive et à moitié sur la glace, de sorte que la force de frottement s'applique toujours au même endroit et pourtant le palet tourne).
Une telle force tendrait à faire ralentir le palet et à le faire dévier vers les y croissants, mais je n'arrive pas à obtenir des équations satisfaisantes. Si quelqu'un avait une idée de comment poser ce genre de problème ça m'aiderait beaucoup !
Pour info je suis en 2ème année de prépa (MP) et je n'ai pas besoin d'avoir des équations qu'on peut résoudre, je peux me contenter de plusieurs équations différentielles que je résoudrai numériquement.
Merci beaucoup !
-----