Estimation du débit d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Estimation du débit d'une pompe



  1. #1
    Tamazight80

    Estimation du débit d'une pompe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'aimerais faire une estimation du débit d'une installation de pompage.

    J'ai plusieurs pompes qui sont immergés. Sans présence d'un débitmétre j'aimerais donc pouvoir estimer ce débit.

    Je pense qu'il y a une relation avec la hauteur d'eau qui dans ce cas est importante.

    Toutes idées est bonne à prendre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Bonjour

    Si tu as accès à la courbe de fonctionnement tu peux relier le débit pompé avec la hauteur refoulée, la courbe devrait ressembler à ça :
    https://www.neatfx.fr/media/wysiwyg/...er-delinox.jpg

  3. #3
    albi69

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Bonjour
    En sortie de pompe, il y a certainement des raccords ou des brides. Le débit approximatif doit pouvoir s'évaluer avec la hauteur de refoulement et la puissance consommée par le moteur électrique de la pompe. Ou par toute autre méthode.
    Calculer alors un diaphragme à paroi mince à installer en refoulement de pompe qui donnera une perte de charge de 0,1 Bar. Installer des capteurs de pression en amont et en aval et mesurer la valeur exacte du delta P pour en déduire le débit exact. En fonction de la pression de l'installation et des capteurs de pression disponibles, le diaphragme de départ peut être déterminé pour un delta P plus ou moins faible.
    La précision de mesure dépend de la géométrie du diaphragme, de son installation et des capteurs installés. Une précision de +/- 5 % est facilement réalisable.

  4. #4
    Tamazight80

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Merci pour vos réponses

    J'ai bel et bien accès aux courbes de fonctionnement mais l'objectif et d'estimer le débit à n'importe quel moment du process, en effet l'installation est automatisé.
    Albi j'ai bien compris ton premier message mais pas la suite lorsque tu parle de diaphragme, je suis nouveau dans le domaine hydraulique.
    Le mieux serait de ne rien ajouter à l'installation ou alors à un moindre cout.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albi69

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Re
    Quel budget?
    La hauteur d'eau se traduit en pression. 1 bar tous les 10 mètres.
    Un manomètre donne la pression.
    Les courbes donnent le débit en fonction de la pression.
    Si le manomètre est situé directement en sortie de pompe, il suffit de consulter les courbes pour obtenir le débit.
    Si la pression fluctue rapidement, il faut automatiser...

  7. #6
    azizovsky

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Bonjour, un tube de Pitot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot

  8. #7
    azizovsky

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    puisque tu veux faire une estimation, du bricolage ....., un long tuyau transparent suffit, tu mis un bout du tuyau en forme de U remplie d'eau tu trace les deux niveaux d'eau sur le U , après tu met l'autre bout dans le jet d'eau parallèle au courant d'eau (au vitesse...), et tu regarde ton U, il y'aura une différence des niveaux, tu les mesure ..., il te donne le total, une deuxième mesure , mais l'autre bout et orthogonale au jet d'eau, la mesure dans U te donne le statique totale et dynamique ....
    Dernière modification par azizovsky ; 30/03/2018 à 11h07.

  9. #8
    azizovsky

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    oui, j'ai oublié dans les deux cas , toujours le bout émergé dans le jet et en haut : en L ou I .

    traduction en amasight : ortatou atagathe chanej bach amane ortathfen the kathosse ...

  10. #9
    RomVi

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Quel est le débit que tu veux mesurer approximativement ?

  11. #10
    Tamazight80

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Concernant le budget Moins que la pose d'un débitmètre, je suis nouveau dans le projet et je trouve qu'un débitmètre était la moindre des choses.

    D'accord je te remercie, en effet ainsi il serait possible d'estimer ce débit. Que veux tu dire pas automatiser si la pression fluctue ?

    En effet il y aura plusieurs pompes a forte puissance, donc la pression risque de fortement varier.

    A savoir que j'ai un débit total de 1000L/s pour la vidange.

    Merci

  12. #11
    Tamazight80

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Je cherche à mesurer le débit des pompes qui sont immergé au fond de l'eau.

  13. #12
    RomVi

    Re : Estimation du débit d'une pompe

    Avec un débit pareil il faudrait utiliser un capteur à turbine à insertion (si l'eau est propre), sinon un capteur à dissipation thermique. Ces 2 modèles ont l'avantage de ne pas avoir besoin de modifier les conduites, il faut juste ajouter ou utiliser un petit piquage latéral.

Discussions similaires

  1. Estimation de debit de crue pour Bassin Versant de surface superieur a 200km2
    Par Rhodsaxx dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2017, 11h03
  2. Estimation du débit max dans un circuit d'air comprimé
    Par phil_bcc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2015, 17h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  4. Estimation du débit dans un tube PVC
    Par Coroebus dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2013, 18h20
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52