Causalité tension-intensité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Causalité tension-intensité



  1. #31
    yvon l

    Re : Causalité tension-intensité


    ------

    Citation Envoyé par christianautodidacte Voir le message
    bonjour, amis physiciens.

    ...
    Bon, je me tourne vers vous, amis scientifiques, pouvez-vous m'éclairer sur la causalité tension/ courant en électricité ??

    merci
    Ce problème de causalité a-t-elle vraiment un sens ?
    On doit, pour essayer d'y répondre, se situer dans le cadre strict des énergies électriques, à l'exclusion des transferts autres qu'électrique. Donc ne pas considérer les autres transferts, par exemple en chaleur (loi d'ohm)...
    Ceci est équivalent au problème du transfert purement mécanique entre énergies potentielles / cinétiques d'une masse en mécanique: l'énergie potentielle est -elle la cause de l'énergie cinétique, où inversement ?
    Seul la nature des forces change entre ces 2 modèles.

    -----

  2. #32
    Nicophil

    Re : Causalité tension-intensité

    Une force motrice cause l'accélération, mais le mouvement cause une force de frottement qui est contre-motrice : rapidement, les forces s'équilibrent et le mouvement se fait à vitesse constante.

  3. #33
    bastidien

    Re : Causalité tension-intensité

    Citation Envoyé par christianautodidacte Voir le message
    bonjour, amis physiciens.

    Je suis troublé par une problématique, la causalité entre la tension et l'intensité.

    On est d'accord que dans un phénomène il y a toujours une cause et une conséquence, ma question est l'intensité est elle la conséquence de la tension ??

    A la base, comme en fac j'ai toujours étudié des montages avec des générateurs de tensions idéales, (une pile qui se vide dans une résistance) dans mon esprit la tension provoquait toujours le courant en général. Mais on m'a objecté que dans un montage avec un générateur idéal de courant, c'est le courant qui générait la tension.

    En me rappelant de mes cours de fac, la tension électrique entre deux points est la circulation du champ électrique entre ces deux points. Mais cette définition mathématique ne fait pas vraiment avancer le problème pour moi.

    Bon, je me tourne vers vous, amis scientifiques, pouvez-vous m'éclairer sur la causalité tension/ courant en électricité ??

    merci
    Je ne suis pas scientifique, mais pour moi la réponse à votre question est : non , l'intensité est la conséquence du couple résistance /tension

  4. #34
    stefjm

    Re : Causalité tension-intensité

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Je ne suis pas scientifique, mais pour moi la réponse à votre question est : non , l'intensité est la conséquence du couple résistance /tension
    Si vous n'êtes pas scientifique, que savez-vous sur cette difficile question?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Causalité tension-intensité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vous êtes bien gentil.
    Vous êtes prié d'abandonner ce ton méprisant sinon vos messages risquent d'être soumis à approbation avant publication.
    Une fois.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  6. #36
    b@z66

    Re : Causalité tension-intensité

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Je ne suis pas scientifique, mais pour moi la réponse à votre question est : non , l'intensité est la conséquence du couple résistance /tension
    Autant prendre parti sur le débat crucial et éternel sur ce qui est vraiment arrivé en premier: l’œuf ou la poule? Il suffit d'avoir quelques notions d'électricité pour se remémorer des montages électroniques où des sources de tension créent des courants et où, vice-versa, des sources de courant créent des tensions. Bien sûr, on peut se demander alors qu'est ce qui fait fonctionner fondamentalement les sources: une source de courant serait-elle une source de tension déguisée ou à moins que ce soit l'inverse? Cela reste un débat stérile. Fondamentalement, les charges électriques(que l'on peut associées au courant) sont indissociables des champs qu'elles créent, magnétiques ou électriques (que l'on peut associer aux tensions). Choisir l'un où l'autre revient en quelque sorte à imaginer que parmi champ électrique et charge électrique, l'un est plus fondamental que l'autre. Absurde. Les deux font parti d'un même ensemble cohérent qui permet d'expliquer les phénomènes électriques.
    Dernière modification par b@z66 ; 14/04/2018 à 09h09.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #37
    yvon l

    Re : Causalité tension-intensité

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    ...
    Choisir l'un où l'autre revient en quelque sorte à imaginer que parmi champ électrique et charge électrique, l'un est plus fondamental que l'autre. Absurde. Les deux font parti d'un même ensemble cohérent qui permet d'expliquer les phénomènes électriques.
    Tout à fait d'accord.
    L'un se manifeste par l'énergie potentielle engendrée par une charge électrique (champ électrique), l'autre est la manifestation de l'énergie cinétique de la charge par rapport à l'observateur (champ magnétique)

  8. #38
    christianautodidacte

    Re : Causalité tension-intensité

    merci à tous pour ces réponses. La causalité en physique semble un problème très intéressant à étudier, je vais me tourner vers les fils en question.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'intensité T de la tension
    Par invitec4527f1e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/01/2015, 08h02
  2. Intensité et tension
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 09h39
  3. intensité,tension et....
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 06h43
  4. Dephasage courant-tension et causalite...
    Par invite31b5cbad dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2008, 09h38
  5. intensité/tension
    Par inviteca9956ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 13h07