Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?



  1. #1
    ojal

    Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?


    ------

    Bonjour,

    L'excellent Gunter PAULI a publié le use case suivant : http://www.theblueeconomy.org/upload...o_get_cold.pdf
    Dans les grandes lignes, le principe consiste à récupérer les calories sur un mur en façade sud pour chauffer un volume.
    Je comprends très bien ce principe de collecte de calories pour chauffer un volume...
    Je ne comprends pas de quelle manière 'simple', l'air chauffé par exemple en été permettrait de générer de l'air frais...? Je cite l'explication un peu simpliste à mon, sens... "The same system can be used in the summer applying the same principles. However the garage now needs cooling instead of heating. Thus the hot air, now generated more rapidly passes through a heath exchanger and is converted to cold air using the same principles as the refrigeration technique where warm air is removed to create cold air. "

    Qu'en pensez-vous? Quel système simple sans thermodynamique permettrait de créer de l'air frais à base d'air chaud?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    . . . is converted to cold air using the same principles as the refrigeration technique . . .
    Il parle bien de technique de réfrigération, et ne dit pas "sans thermodynamique".

  3. #3
    ojal

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    C'est en effet moi qui ai rajouté "sans thermodynamique", en fait je voulais dire sans système mécanique de compression ou détente puisque ce projet privilégie l'utilisation de principes simples sans entretien...
    Quels sont les façons simples de générer du froid à partir de chaleur?

  4. #4
    azizovsky

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    s'il y' en a un courant d'eau, ou puits( nappe phréatique) , un échangeur de chaleur et un ventilateur ..., on met les pieds dans l'eau pour refroidir le corps: les pieds=échangeur, le sang = fluide caloporteur , le coeur =ventilateur
    Dernière modification par azizovsky ; 09/04/2018 à 11h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    C'est en effet moi qui ai rajouté "sans thermodynamique", en fait je voulais dire sans système mécanique de compression ou détente puisque ce projet privilégie l'utilisation de principes simples sans entretien...
    Quels sont les façons simples de générer du froid à partir de chaleur?
    Générer ? aïe aïe aïe . . .
    On peut refroidire "naturellement" de l'eau chaude (ou pas !) par l'évaporation (vent, . . .).
    Il faudrait préciser l'idée de "froid" et "chaud".

  7. #6
    antek

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Je viens de lire ton document, on n'y trouve que des idées de principes.
    Pour l'utilisation de la façade noire de la boutique Ford je ne vois que la pompe à chaleur.

  8. #7
    phys4

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Qu'en pensez-vous? Quel système simple sans thermodynamique permettrait de créer de l'air frais à base d'air chaud?
    Cet article est très publicitaire et orienté.
    L'auteur insiste sur le fait qu'il n'a pas besoin d'énergie extérieure, mais ne dit pas comment il alimente les ventilateurs de circulation d'air ?

    Il passe sous silence la consommation pour créer l'air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l'on a jamais vu fonctionner sans énergie !!!

    Enfin, l'installation expérimentale se trouve en Suède, un pays où l'on rarement besoin de refroidir. Aucun chiffrage sur ce qui se passerait dans le Sud de l'Espagne.
    Il faut en prendre et en laisser.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    stefjm

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    C'est facile dès qu'on a une source d'énergie.
    Dans le camping car, j'ai un frigo à gaz, qui fait du froid à partir de la chaleur d'une flamme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Réfrig...orption_de_gaz

    Si on a du soleil, pas de raison que le principe ne marche pas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il passe sous silence la consommation pour créer l'air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l'on a jamais vu fonctionner sans énergie !!!
    Il suffit de mettre une gourde dans un linge mouillé placé au soleil pour la refroidir gratuitement avec la chaleur du soleil et l'évaporation de l'eau.
    Jamais baroudé?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    ojal

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Merci pour vos commentaires.
    Le système le plus proche que celui que j'imaginais et que j'ai pu trouver le cycle thermodynamique utilisé par la société SOLAREF pour faire des frigo solaires sans aucune mécanique en mouvement. Dommage cette société n'existe plus...
    Je vous joins la vidéo expliquant les principe de fonctionnement qui revient donc bien à 'créer' du froid avec une source chaude... https://www.youtube.com/watch?v=_1RHevbPY9A
    J'ai un peu de mal à admettre que l'eau récupérée dans le volume froid va facilement s'évaporer et naturellement revenir dans l'absorbeur situé dans le panneau solaire... J'admets plus facilement de l'eau qui s'évapore dans une ambiance chaude que dans une ambiance froide, même si je sais que c'est possible

    Le principe du réfrigérateur gaz pourrait être retenu, mais je le trouve déjà trop complexe à mettre en oeuvre...

    Il serait intéressant de réaliser un petit prototype pour valider le concept...

  12. #11
    phys4

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Le principe SOLAREF est différent de celui évoqué par "stefjm".
    SOLAREF utilise un seul fluide avec chauffage le jour et refroidissement la nuit. Ce cycle journalier me parait peu utile pour une climatisation, qui a besoin du froid dès le jour et pas seulement la nuit, quand ce ne sera plus nécessaire.
    La quantité d'énergie à stocker peut rendre le cout prohibitif.
    En outre je vois mal une réfrigération uniquement la nuit, pour une utilisation intensive ! Peut être une cause de la disparition de l'entreprise.

    Le principe du réfrigérateur à trois sources : une source très chaude qui fournit l'énergie (bruleur à gaz) une source froide à refroidir, une source intermédiaire qui rejette la chaleur venant des deux autres. Ce principe fonctionne bien pour un petit réfrigérateur, avec un rendement moyen ?
    Son principe reste à valider pour une grosse installation, le fait qu'il n'existe pas de constructeur, est un facteur négatif pour la faisabilité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    stefjm

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le principe du réfrigérateur à trois sources : une source très chaude qui fournit l'énergie (bruleur à gaz) une source froide à refroidir, une source intermédiaire qui rejette la chaleur venant des deux autres. Ce principe fonctionne bien pour un petit réfrigérateur, avec un rendement moyen ?
    Son principe reste à valider pour une grosse installation, le fait qu'il n'existe pas de constructeur, est un facteur négatif pour la faisabilité.
    Si on remplace le bruleur par des panneaux solaires, le rendement a moins d'importance.
    Ça existe déjà avec plein de pompes, il faudrait voir ce que cela donne en passif.
    http://www.lepanneausolaire.net/prin...on-solaire.php
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    yvon l

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    Et oui, on fait actuellement du froid directement avec le soleil comme source d'énergie.
    voir:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation_solaire

  15. #14
    chatelot16

    Re : Comment faire de l'air froid à partir d'air chaud?

    il existe depuis longtemps des refrigerateur a absorbtion avec unn circuit assez compliqué contenant de l'amoniaque et de l'hydrogène ... ça parait simple parce qu'il n'y a n'y compresseur ni pompe ... mais la performance est assez mauvaise ... ça consomme beaucoup de chaleur pour faire peu de froid ... on fait mieux avec un vrai moteur thermique utilisant la chaleur pour entrainer une vraie machine frigorifique a compresseur pour faire le froid

    donc echec economique de tout ceux qui font des grand projet de production directe de froid avec la chaleur

    autre avantage de separer en 2 la machine qui fait du froid avec du chaud : la machine qui fait de l'energie avec le chaud fait de l'energie disponible pour faire autre chose que du froid et la machine qui fait du froid avec l'energie peut etre alimeté avec autre chose aussi quand c'est utile
    Dernière modification par chatelot16 ; 10/04/2018 à 20h23.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2014, 19h07
  2. [Thermique] comment inverser le chaud et le froid dans un frigo ??
    Par ACE-Anakin dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 09h36
  3. TPE , Comment produire du froid a partir des energies renouvlables ?
    Par invite1fb8a307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 21h39
  4. Faire du froid avec du chaud (frigo Einstein etc)
    Par goeuby dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 13h02
  5. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h31