Bonjour,
je bricole un caisson sous marin pour un écran déporté pour une caméra.
Le bloc "écran + électronique + alimentation" tiens dans un volume de 180x120x36
Avant de faire usiner la pièce j'aimerais savoir quelle épaisseur de matière il faut que je mette autour pour qu'elle résiste à un maximum de 7bar de pression (pression subie à 60m de profondeur) ?
- sur les côtés
- dessous
- dessus (petite particularité, le dessus sera forcément transparent pour avoir l'image)
Il me semble qu'il s'agisse la de calcul sur la résistance des matériaux ... domaine dans lequel je n'ai aucune compétence et après de loooongues heures de lectures, et recherches diverses j'avoue que je suis un peu à la recherche d'un coup de pouce précieux !
En particulier j'ai vu sur http://www.matweb.com/ que le POM ou le PVC (par exemple) n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques par exemple donc ma question complète est la suivante:
1. je souhaite faire creuser un bloc de matière (laquelle donc ?) pour la partie "opaque" de l'objet -> quelle matière (PVC, POM ... autre) et quelle épaisseur ? + question bonus, je souhaite forcément mettre des vis pour fixer la plaque transparente dessus -> ça ajoute peut-être des contraintes ?
2. je souhaite poser une plaque transparente dessus (il y a un joint d'étanchéité de prévu) -> quelle matière ? quelle épaisseur ? (pas du joint mais de la matière transparente) ?
Ci-dessous une petite image pour illustrer tout ça
De manière très empirique j'ai vu des caissons fabriqués de manière artisanale et dont les concepteurs m'ont dit "heu j'ai mis du 15mm" sans trop pouvoir me sortir le calcul
De mon côté je vous avoue que si je pouvais éviter de m'embarquer un truc trop large / épais / gros ça serait vraiment bien (voyages voyages) et donc si 10mm suffisent (par exemple) ça serait vraiment une bonne nouvelle !
J'espère que ma question est assez claire et que vous pourrez me donner des réponses, si vous avez en plus le loisir de me détailler la formule ça serait tip top bien que j'imagine que ça sorte d'un logiciel spécial qui fasse ce genre de calculs ...
En ce cas ... si vous pouvez me donner des réponses du genre (vous aurez compris pourquoi) :
- pour 5 bar de pression (pression à 40m de profondeur) -> coque de xxx mm suffisante
- pour 6 bar de pression (pression à 50m) -> coque de xxx mm suffisante
- pour 7 bar de pression (pression à 60m) -> coque de xxx mm suffisante
Car on ne se trimbale pas tous les jours à 60m de profondeur par exemple ...
MERCI d'avance !!!!
-----