Produit scalaire de deux fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produit scalaire de deux fonctions



  1. #1
    fadoua fadoua

    Produit scalaire de deux fonctions


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Dans mon cours de la mécanique quantique , il y a un truc qui me bloque à avancer dans le cours , c'est le faite qu'on fait un produit scalaire de deux fonctions, s'il vous plaît je voulais savoir qu'elles sont les noms de cours que je doit comprendre afin que cette notion de fonction vecteur, produit scalaire, et aussi le fait que le produit scalaire c'est l'intégrale d'une fonction fois le conjuguée de l'autre soit logique et compréhensible pour moi
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Produit scalaire de deux fonctions

    Bonjour,

    Les mathématiques derrière la notion de produit scalaire en mécanique quantique se trouvent dans les cours qui concernent les espaces vectoriels. Si vous partez de zéro et que vous voulez tout savoir, ça fait beaucoup de choses à assimiler :
    - espaces vectoriels euclidiens
    - espaces vectoriels préhilbertiens
    - un peu de topologie
    - espaces de Hilbert

    Certains espaces de fonctions peuvent être munis de la structure d'espace vectoriel. Les éléments d'un espace vectoriel étant appelés vecteurs, dans ce contexte, une fonction est un vecteur.
    C'est intéressant car on dispose alors de tous les outils de l'algèbre linéaire.
    Le produit scalaire n'est qu'une forme linéaire particulière, qui possède certaines propriétés (forme bilinéaire, symétrique, définie, positive). On peut définit un produit scalaire à partir d'intégrales, mais aussi d'autres façons.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    minushabens

    Re : Produit scalaire de deux fonctions

    Citation Envoyé par fadoua fadoua Voir le message
    (...) le produit scalaire c'est l'intégrale d'une fonction fois le conjuguée de l'autre
    s'il y a du conjugué ce n'est pas un produit scalaire mais un produit hermitien. Le produit scalaire de deux vecteurs est symétrique : x.y=y.x alors que le produit hermitien vérifie x.y = c(y,x) (si c(x) désigne le conjugué de x)

  4. #4
    fadoua fadoua

    Re : Produit scalaire de deux fonctions

    Merci infiniment albanxiii !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fadoua fadoua

    Re : Produit scalaire de deux fonctions

    minushabens , j'ai cherché la notion dont vous parlez 'le produit hermitien' je trouvais qu'il y'a un produit scalaire appelé produit scalaire hermitien et celui ci si je comprends n'est pas symétrique

Discussions similaires

  1. Produit scalaire de fonctions, séries de fourier
    Par herrmattoon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2018, 17h18
  2. Produit scalaire de deux matrices
    Par chiventon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2015, 18h23
  3. Produit scalaire de fonctions d'onde
    Par elzeardbouffier dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/06/2014, 10h17
  4. Produit scalaire et vectoriel de deux vecteurs en fortran
    Par mery_astro dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 12h47
  5. Calculer le produit scalaire de deux vecteurs
    Par invite00f1c9b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 18h15