Calcul d'effort sur levier articulé pour translation par l'intermediaire d'une biellette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'effort sur levier articulé pour translation par l'intermediaire d'une biellette



  1. #1
    invite8c476ed8

    Calcul d'effort sur levier articulé pour translation par l'intermediaire d'une biellette


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de mettre en place, pour ma chère et tendre, un levier qui lui permettra de déplacer un genre d'échelle de grande longueur (pesant 340kg posée sur roulement).

    VOIR PIECE JOINTE (ci-dessous)

    Je voudrais connaitre l'effort qu'elle aura à fournir en bout de levier à un moment précis (inclinaison de 33.7°).
    Mes études en mécanique remonte à 15ans en arrière et j'ai un peu de mal à me remettre dedans,
    quelqu'un peut-il m’orienter dans les calculs afin que je sache si ça vaut le coup que j'utilise les pièces
    que j'ai à ma disposition ou s'il faut que je fasse faire des pièces sur mesure?

    Je vous remercie par avance.Nom : Effort sur levier.png
Affichages : 838
Taille : 28,3 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Calcul d'effort sur levier articulé pour translation par l'intermediaire d'une biellette

    La force à exercer en bout de levier dépend de l'accélération qu'elle veut donner à "340 kg sur roulement".
    S'il ne s'agit pas d'un appareil de musculation et en admettant qu'elle ne soit pas pressée, et que le roulement soit parfait, on peut appliquer l'approximation F = m . a

    longueur de déplacement L = 150 mm avec accélération sur la moitié de cette distance
    durée de l'accélération T = 2 s -> a = 0,075 m / s2
    d'où F = 340 x 0,075 = 25,5 N (force horizontale sur l'axe vert)

    Si ça ne convient pas on modifie les variables !
    Dernière modification par antek ; 23/04/2018 à 14h18.

  3. #3
    invite8c476ed8

    Re : Calcul d'effort sur levier articulé pour translation par l'intermediaire d'une biellette

    Merci pour votre réponse rapide,

    Toutefois, cela m'étonne que ce soit aussi simple.
    On est d'accord sur le fait qu'on part dans l'optique que le roulement soit parfait.
    Il est vrai que j'ai oublié de préciser que la course est de 165mm et qu'elle doit être parcouru en environ 1sec.
    Par-contre, ne doit-on pas prendre en compte l'angle de la biellette (en bleu), le déport de l'axe d'articulation (en noir = 150),
    l'angle du levier (en rouge) et surtout le bras de levier (700) car l'effort ne sera pas le même si l'on prend le levier à son extrémité
    et si on le prend au plus proche de l'articulation...???

  4. #4
    antek

    Re : Calcul d'effort sur levier articulé pour translation par l'intermediaire d'une biellette

    Citation Envoyé par meuns42 Voir le message
    Toutefois, cela m'étonne que ce soit aussi simple.
    Oui, je me suis arrêté à
    d'où F = 340 x 0,075 = 25,5 N (force horizontale sur l'axe vert)
    Il faut ensuite diviser F par cos 8,3° pour obtenir la force exercée sur la bielette bleue.

    Il aurait fallu nommer les angles, les points et les forces.

    Pour obtenir la force normale au levier rouge au point d'application de la bielette bleue,
    on multiplie ensuite le dernier résultat par cos (33,7-8,3).

    Avec ce dernier résultat on peut calculer F en bout du bras de levier.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Levier_(m%C3%A9canique)

    En espérant que je ne me sois pas emmêlé . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c476ed8

    Re : Calcul d'effort sur levier articulé pour translation par l'intermediaire d'une biellette

    Ah, ça me rassure, ça correspond au résonnement pour lequel j'avais opté grâce à ce PDF trouvé sur internet
    https://www.itterbeek.org/uploads/do...Dynamique).pdf
    (en page 6)
    On s'approche du résultat...

Discussions similaires

  1. Calcul Effort sur Levier à Came
    Par invite27f7fa6e dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2015, 12h22
  2. Aide pour calcul de force pour bras de levier
    Par djo59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2015, 19h04
  3. Calcul effort vérin (bras de levier)
    Par invitecb41fd28 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/11/2013, 08h33
  4. Help,calcul des forces et levier pour une appli domestique
    Par invite72ae7824 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2013, 08h41
  5. Calcul d'une biellette de téléscopique
    Par invitea807b7eb dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2009, 16h37