Calcul effort vérin (bras de levier)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul effort vérin (bras de levier)



  1. #1
    kifune

    Calcul effort vérin (bras de levier)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir si une force verticale de 95000N va pouvoir soulever une charge de 4000kg soit 40000N dont le centre de gravité se trouve à 1m32 de la force verticale.
    Je vous joint un croquis plus explicite. (j'ai pris le cas d'un tracteur agricole avec un outil attelé à son relevage arrière).
    Tout ce que j'arrive à faire c'est de calculer le couple exercé par l'outil au point de relevage... mais comment comparé ce couple (N.m) à ma force de relevage (N)?
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 29/10/2013 à 11h05.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : calcul effort vérin (bras de levier)

    Bonjour,

    J'ai supprimé votre pièce jointe au format pdf. Les images doivent êtres insérées dans un format graphique, jpeg, png, gif, etc.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    kifune

    Re : calcul effort vérin (bras de levier)

    voici mon croquis au format jpeg.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite07941352

    Re : calcul effort vérin (bras de levier)

    Bonjour,
    Si vous arrivez à faire une liaison rigide et correcte au bout du bras, oui, vous pourrez peut être monter l'outil ; mais il manque des longueurs pour répondre :
    Il reste la condition qui met en jeu la distance axe roues arrières - G , vis à vis du poids sur l'avant du tracteur : l'arrière de l'outil peut rester au sol et les roues avant tracteur se lever ,
    le système total pivotant sur l'essieu arrière du tracteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kifune

    Re : calcul effort vérin (bras de levier)

    Bonjour,
    merci pour votre aide.
    Il ne peut pas y avoir de liaison rigide car c'est un attelage de tracteur dit attelage 3 point : il y a 2 crochets en bas et 1 autre accroche au dessus des crochets que je n'ai pas représenté.
    Pour ce qui est du lestage à l'avant du tracteur : pas de soucis car il est possible de rajouter des masses à l'avant de celui-ci pour ne pas qu'il cabre.
    Il faut juste que je sache si ma force de 95000N va pouvoir soulever mon outil.
    Merci d'avance

  7. #6
    invite07941352

    Re : calcul effort vérin (bras de levier)

    Re,
    Alors, on oublie le cabrage mais il faut tout dessiner le plus correctement possible et presque à l'échelle en mettant aussi toutes les longueurs .

  8. #7
    kifune

    Re : calcul effort vérin (bras de levier)

    Bonjour,
    N'y a t'il donc aucun moyen de vérifier juste avec les infos dont je dispose de savoir si une force verticale de 95000N va pouvoir soulever une masse de 4000kg située à 1m32 de cette dernière?
    Cordialement

  9. #8
    invite07941352

    Re : calcul effort vérin (bras de levier)

    Bonjour,
    Pour moi, non , puisque le point de liaison , le crochet, est articulé . Donc, ce n'est pas directement lui qui " monte " la charge, c'est ce que vous appelez " l'accroche en haut " . Où s'accroche t elle ?
    J'ai l'impression que tout ceci forme un triangle dont il faut toutes les dimensions .
    Il faut tout le dessin du dispositif de levage qui est sur le tracteur , je suppose que le point d'accroche monte en même temps que le bras de relevage . Même le bras a une longueur qui est importante à connaître pour avoir le couple en bout de crochet ( force limite 95000 N) .

  10. #9
    mécano41

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Bonjour à tous,

    Est-ce quelque chose de ce genre? Si oui, il faut préciser la position du CdG du tracteur par rapport à ses roues arrières...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 06/11/2013 à 08h44.

  11. #10
    kifune

    Re : calcul effort vérin (bras de levier)

    Et en admettant qu'il y ait une liaison rigide entre le bras de relevage et l'outil comme vous le proposiez, comment ce fait le calcul?
    J'aimerai pouvoir considérer que cette force verticale de 95000N est comme un ascenseur et que la masse de 4000kg n'est pas centrée sur l'ascenseur mais à 1m32.
    Car le problème c'est que beaucoup de constructeurs de tracteur ne donne la force de relevage que sur ces crochets, certains la donne à 600mm et 1800mm (dans mon cas ça m'aurait arrangé).
    Alors comment à partir de cette unique donnée peut on savoir si le tracteur va réussir à soulever l'outil dont on connait le poids et le centre de gravité?

  12. #11
    kifune

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Bonjour,
    Oui c'est tout à fait cela (un système d'attelage 3 points : 2 crochets en bas actionné par des vérins et 1 crochet libre en haut).

  13. #12
    mécano41

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Si c'est bien conçu ainsi, le bras de relevage exercera un effort d'environ 40000 N qui est le poids de l'outil ; c'est tout.
    Le seul point à vérifier serait que cela ne bascule pas lors du relevage (d'où ma question sur la position du CdG et la masse du tracteur) mais je suppose que le constructeur a prévu qu'avec la totalité des masses additionnelles fournies, l'engin puisse développer ses 95000 N en relevage sans se cabrer. Dans ton cas, tu n'es même pas à la moitié de la capacité...


    Cordialement

  14. #13
    mécano41

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    ... je précise : tout cela c'est si la force de 95000 N donnée par le constructeur est bien un effort exercé par rapport au sol...

  15. #14
    kifune

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Il s'agit bien d'un effort exercé par rapport au sol.
    Pour ce qui est du cabrage du tracteur, il y a toujours la possibilité de rajouter des masses devant le véhicules. Ce n'est donc pas un soucis.
    Si j'ai bien compris, les bras exercent un effort de 40000N uniquement si il y a une liaison rigide entre les bras et l'outil. Ce qui est logique car de toute façon on aura toujours la même masse de 4000kg que l'on soit sur les crochets ou à 1m32.
    Et pourtant dans la réalité les bras de relevage vont de + en + peiner au fur et à mesure que le centre de gravité de l'outil s'en éloigne car il y a sans doute le couple à prendre en compte.
    Ou alors ce couple ne joue que sur le cabrage du tracteur?

  16. #15
    mécano41

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Citation Envoyé par kifune Voir le message
    ... Si j'ai bien compris, les bras exercent un effort de 40000N uniquement si il y a une liaison rigide entre les bras et l'outil. Ce qui est logique car de toute façon on aura toujours la même masse de 4000kg que l'on soit sur les crochets ou à 1m32.
    Et pourtant dans la réalité les bras de relevage vont de + en + peiner au fur et à mesure que le centre de gravité de l'outil s'en éloigne car il y a sans doute le couple à prendre en compte...
    Les liaisons que j'ai représentées ne sont par rigides mais assimilables à des pivots. Si les bras effectuent une rotation importante, alors oui, l'effort vertical varie, bien entendu, en fonction de leur position. C'est pour cela qu'il faut, comme te l'a dit Catmandou, avoir les cotes de position, longueur, débattement, course ... des différents éléments, afin de représenter exactement cet ensemble et de calculer les efforts dans ses diverses parties...sans oublier de dire dans quelle(s) position(s) sont garantis les 95000 N. Sans ces renseignements, pas de calcul possible.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 06/11/2013 à 10h36.

  17. #16
    kifune

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Merci pour ces éléments de réponse.
    Je me doutais qu'il manquait des informations et je trouve cela incroyable que les constructeurs de tracteur précisent cette capacité de relevage mais que l'on ne puisse rien en faire...

  18. #17
    invite07941352

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Re

    Cette valeur de "capacité de relevage " doit être explicitée complètement dans une notice ; Surtout qu'elle met en cause la sécurité ; Prise seule , cela ne veut pas dire grand'chose .

  19. #18
    kifune

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    et maintenant si l'on considère que le bras s'articule au niveau du pivot et que la liaison bras/outil est rigide :
    couple exercé par l'outil = 40000*2.32 = 92800N.m
    92800 < 95000 donc il y a assez de "puissance" pour soulever l'outil?
    Dites moi ce que vous en pensez, c'est très théorique comme approche mais n'ayant pas beaucoup de données...
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite07941352

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Re,
    Oui, c'est le bon calcul .

  21. #20
    kifune

    Re : Calcul effort vérin (bras de levier)

    Merci à tous les deux pour votre aide (Catmandou et Mécano41)

Discussions similaires

  1. Calcul du bras de levier et du couple
    Par mede_ric dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2015, 06h37
  2. Calcul effort de vérin sur une genouillere
    Par invite84890ae2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2012, 08h51
  3. Calcul effort pour dimensionnement verin
    Par invite9cd7f0aa dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 13h55
  4. dimensionnement de vérin (calcul d'effort)
    Par kifune dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2009, 09h16
  5. Calcul de forces avec, bras de levier
    Par invite8e74a955 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2008, 17h53