Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'essayer de calculer l'effort qui peut être transmis grâce à un système de levier à came cf image
Grâce à ce levier à came initialement en position horizontale, je dois transmettre un effort verticale sur un patin en faisant pivoter ce levier de 90°. Je voudrai donc connaître l'effort vertical que je peux transmettre en exerçant un effort de 170N sur le levier de manière perpendiculaire à celui-ci.
Sur une discussion du forum, les 2 calculs d'énergie suivant sont donnés: E1=Ph (énergie pour élever un poids P sur une hauteur h) et E2 = aLF (énergie fournie pour tourner un levier de longueur L avec une force F et un angle a).
Ensuite l'égalité de ces deux efforts permettrait d'obtenir le poids P qu'il est possible de contrer avec ma force F.
Cependant l'obtention de la formule pour E2 m'est mystérieuse. J'ai essayé de retrouver ce résultat mais je tombe sur W = FL*[ln(cos(a0))-ln(cos(aF))] avec a0 l'angle initiale et aF l'angle final après rotation du levier. (résultat obtenu par l'intégration de tan(a))
Je pourrai éventuellement prendre mon calcul W pour E2 et faire l'égalité des énergies en supposant qu'il n'y a pas de perte mais je voulais savoir si vous vous êtes déjà collé à ce genre de calcul afin de voir ce qui est admissible ou non!
Merci d'avance pour votre aide!
-----