Bonjour,
Dans un local très bien isolé de 13 m² (2,45 m x 5,30 m ; hauteur = 2,95 m), il s’agit de construire, de mur à mur, une mini piscine de rééducation hors sol en inox.
Ses dimensions : 2,15 m x 3 m ; margelle périphérique de 15 cm ; hauteur = 1,30 m ; profondeur de l’eau = 1,20 m, maintenue à 35°C.
Isolation thermique de la piscine :
− sol : 20 cm de verre expansé sous dalle béton de 20 cm,
− parois : 30 cm de laine de roche semi rigide,
− couvercle reposant sur la margelle périphérique : 8 cm de polystyrène extrudé, 1 cm d’aggloméré, cadre UPN en inox, joint d’étanchéité périphérique en caoutchouc, finition des 2 faces = « linoléum » en vinyle.
Le problème est de mécaniser l’élévation et l’abaissement de ce couvercle : plateau mesurant 2,45 m x 3,25 m et pesant 112 kg. Course de 135 cm.
La solution projetée consiste à recourir à un contrepoids métallique suspendu à 4 câbles dans le local technique adjacent. Le mouvement, transmis grâce à des poulies, serait actionné de la façon suivante (voir le plan ci-joint) :
1) Montée du couvercle : Quand j’entre dans le local, j’actionne brièvement une électrovanne de sorte que l’eau de la piscine véhiculée par le circuit de filtration soit déviée dans le contrepoids (qui serait donc un réservoir) via un tuyau flexible, de sorte qu’ainsi alourdi, il descende, faisant monter le couvercle.
2) Descente du couvercle : Quand je quitte le local, j’actionne brièvement une autre électrovanne, de sorte que le réservoir du contrepoids et tous les tuyaux soient vidangés, par gravité, et que le contrepoids, ainsi allégé, remonte, faisant descendre le couvercle, pendant que l’eau ainsi libérée s’écoulerait dans la piscine (ou dans le tout-à-l’égout).
Si la solution est pertinente, il me reste à régler quelques détails de physique que je ne parviens pas à résoudre seul.
Questions :
Pour obtenir un mouvement qui ne soit ni trop lent ni trop rapide, en tenant compte du poids relatif du couvercle et du contrepoids, ainsi que de la résistance du système (câbles et poulies) :
1) Quel doit être le poids du contrepoids (en tout cas inférieur à celui du couvercle) ?
2) Quel doit être le nombre de litres d’eau à apporter ?
3) Quels câbles utiliser (diamètre et qualité) ? Et quel système d’attache ?
4) Quelles poulies utiliser (type et dimensions) ?
5) Quelles électrovannes utiliser ? De quel fabricant ?
6) Faut-il prévoir un trop plein (pour ne pas bloquer la pompe) ?
7) Quelle forme et quelles dimensions donner à ce contrepoids/réservoir ?
8) Cette solution vous semble-t-elle valide en termes de sécurité (rupture simultanée de 2 câbles, vidange accidentelle) ?
9) Sinon quelle sécurité prévoir ? Un mécanisme du type ceinture de sécurité ?
Merci pour vos contributions.
Dans l’attente de vous lire.
-----