La force du mollet !
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La force du mollet !



  1. #1
    invite2f24fccf

    La force du mollet !


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais transporter une charge posée sur une remorque, à l'aide de la traction de vélos, mis bout à bout, comme le ferait un attelage de chevaux.
    Ma question est:
    Combien de vélos, avec leurs cyclistes dessus, peuvent tracter combien de kilo ? tonnes ?
    Disons à une vitesse raisonnable d'un vélo standard, et un cycliste d'un niveau de pédalage moyen.

    Je n'ai pas plus de données, je souhaiterais faire un tableau, une sorte d'abac présentant le rapport charge à tracter/Nombre de cyclistes.
    Avez vous une idée de comment rédiger une formule mathématique pour celà ?
    Nom : Vél.jpg
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    -----

  2. #2
    antek

    Re : La force du mollet !

    On peut résoudre le problème de différentes façons.
    Un exemple, en décomposant en termes de puissances :

    1) choisir arbitrairement une puissance développée par un cycliste et une vitesse

    2) déterminer la force exercée par le cycliste

    3) en déduire la charge sur la remorque

  3. #3
    phys4

    Re : La force du mollet !

    Un cycliste tire aisément une chariot contenant un enfant, exceptionnellement un adulte.
    Pour une maniabilité raisonnable, je limiterai la masse tractée à 50 kg par cycliste, soit 20 cyclistes à la tonne.

    Je vous laisse le calcul pour une remorque de 30 tonnes.
    A noter qu'il faut relever le vérin de soutien avant de démarrer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    obi76

    Re : La force du mollet !

    Bonjour,

    tout dépend aussi des forces de frottement (finalement, c'est elles qu'il faut vaincre...). Donc à défaut d'avoir des informations (une remorque sur des rails peut etre beaucoup plus lourde et tractée avec le meme nombre de cyclistes qu'une remorque avec 8 roues classiques...), on ne pourra répondre qu'à la louche.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : La force du mollet !

    Bjr à tous,
    la réponse ne sera q'hypothétique....il FAUDRAIT que la répartition des efforts soit identique.
    Pas sur que ce soit équitablement réparti !
    Reste à connaitre.. résistance au roulement AVANT tout calcul !
    Inspire toi de cette feuille de calcul:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...ALTBxdiKQOLrpi
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2018 à 11h48.

  7. #6
    inviteef2ff547

    Re : La force du mollet !

    Si j'ai bien compris l'objectif, c'est de remplacer une traction motorisé par un attelage de cycliste.

    On doit pouvoir traiter le problème sur un autre angle que la résistance au mouvement en définissant les exigences minimales que doit fournir l'attelage. Par exemple : gravir une pente de 5% à 10 km/h (2,7 m/s). Cela nous fait une consommation d'a peu près 1.5 W par Kg (9,98 * 5 % * 2.7) en ajoutant les résistances de l'air et de la force de roulement.

    Intéressons-nous au moteur. Il a un poids d'à peu près 80 Kg (Homme + vélo). On va prendre un homme entraîné (mais sans être un coureur du tour de France). Il est capable de générer 200 W pendant une heure, histoire de monter cette fameuse côte.

    Cela nous fait un poids total tracté de (200 / 1.5 – 80) =53 Kg pas très loin du chiffre de phys4

  8. #7
    CM63

    Re : La force du mollet !

    Bonjour,

    Il faut aussi se demander comment faire pour freiner dans les descentes .
    Sinon, quand j'étais adolescent, avec un copain, on s'amusait à déplacer des wagons garés , freins desserrés, on les déplaçait sans problème, la résistance à l'avancement étant très faible sur rails. Alors qu'ici elle est importante.

  9. #8
    Tifoc

    Re : La force du mollet !

    Bonjour,
    Oser poser une telle question alors qu'on célèbre les 170 ans de l'abolition de l'esclavage... !

  10. #9
    coussin

    Re : La force du mollet !

    Reste à savoir ensuite si ces cyclistes seront suffisants à vaincre l'inertie...

  11. #10
    invite2f24fccf

    Re : La force du mollet !

    Merci beaucoup, pour vos réponses. Dèjà disons que j'ai cette estimation à la louche d'une traction de 50 kg/cycliste. Je vais dans un premier temps avancer de façon empirique.
    Celà va me prendre du temps, mais je vais tenter de faire un attelage à cyclistes. Déjà c'est le premier défis. Ensuite je verrais à partir de cet attelage les contraintes apportées. Car cet attelage va peut-être avoir un poids conséquent, si je veux pouvoir tourner, freiner l'ensemble des cyclistes et de la charges sans faire un carambolage vélocipèdique...

  12. #11
    antek

    Re : La force du mollet !

    Citation Envoyé par Guillome75 Voir le message
    Celà va me prendre du temps, mais je vais tenter de faire un attelage à cyclistes.
    Je veux bien faire le cocher (avec un fouet . . .).

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