Après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique



  1. #1
    xxxxxxxx

    Après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique


    ------

    bonjour

    j'avais signalé ici une approche macroscopique de la dualité onde particule.

    il semblerait que l'on ait un équivalent avec l'intrication quantique :

    https://trustmyscience.com/intricati...macroscopique/

    cela laisse t'il un espoir de voir une théorie de mécanique quantique déterministe émerger, avec l'idée de rendre la mécanique quantique compatible la relativité ?

    merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    xxxxxxxx

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    cela laisse t'il un espoir de voir une théorie de mécanique quantique déterministe émerger, avec l'idée de rendre la mécanique quantique compatible avec la relativité ?

    pardon

  3. #3
    viiksu

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour

    j'avais signalé ici une approche macroscopique de la dualité onde particule.

    il semblerait que l'on ait un équivalent avec l'intrication quantique :

    https://trustmyscience.com/intricati...macroscopique/

    cela laisse t'il un espoir de voir une théorie de mécanique quantique déterministe émerger, avec l'idée de rendre la mécanique quantique compatible la relativité ?

    merci d'avance pour vos avis
    Je ne vois pas le rapport: la MQ est déjà compatible avec la relativité depuis Dirac. Par contre effectivement les dispositifs indiqués comportent des milliards d'atomes mais de quelle intrication s'agit-t'il, je veux dire quelles sont les observables impliquées?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  4. #4
    xxxxxxxx

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Je ne vois pas le rapport: la MQ est déjà compatible avec la relativité depuis Dirac.
    oops je voulais dire "faire une théorie de mécanique relativiste complète déterministe et unifiée".

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Par contre effectivement les dispositifs indiqués comportent des milliards d'atomes mais de quelle intrication s'agit-t'il, je veux dire quelles sont les observables impliquées?
    je n'en ai aucune idée

    et je n'ai trouvé qu'un des deux articles sur Nature : https://www.nature.com/articles/s41586-018-0036-z
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 27/04/2018 à 11h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    grr moi et mes erreurs d"inattention :

    "faire une théorie de mécanique quantique relativiste complète déterministe et unifiée"

  7. #6
    viiksu

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    oops je voulais dire "faire une théorie de mécanique relativiste complète déterministe et unifiée".
    La MQ n'est pas déterministe au sens strict c'est ce qui fait sa beauté. Si quelqu'un avait prouvé le contraire depuis les fondateurs cela se saurait.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  8. #7
    xxxxxxxx

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    si je comprends correctement on aurait au moins 3 phénomènes macro et déterministes qui seraient compatibles avec des conclusions quantiques.

    chercher une théorie quantique déterministe n'est peut être plus complètement idiot ???
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 27/04/2018 à 11h52.

  9. #8
    viiksu

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    si je comprends correctement on aurait au moins 3 phénomènes macro et déterministes qui seraient compatibles avec des conclusions quantiques.

    chercher une théorie quantique déterministe n'est peut être plus complètement idiot ???
    Je ne vois pas la relation entre macro et déterministe?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Je ne vois pas la relation entre macro et déterministe?
    dans le cadre de la vidéo onde particule,citée dans le post #1, les phénomènes se passent dans les conditions déterministes de la gravitation de Newton, non ? Pourtant elles semblent être en en lien avec la mécanique quantique : https://arxiv.org/pdf/1401.4356.pdf

    peut être que dans 9 ans on aura un même parallèle entre l'intrication macro et l'intrication quantique
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 27/04/2018 à 14h36.

  11. #10
    viiksu

    Re : après la dualité onde-particule, l'intrication quantique au niveau macroscopique

    Non je ne sais pas comment interpréter cette expérience que tu signales au début , je ne suis pas compétent mais je suis sûr d'une chose : la MQ est profondément, fondamentalement indéterministe des milliers d'expériences le montrent chaque jour. L'état d'une particule dans l'espace de Hilbert est une densité de probabilité. Je te recommande les expériences et conférences de Serge Haroche (prix Nobel) et tu comprendras ce qu'est un chaton de Schrödinger et la limite classique quantique.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

Discussions similaires

  1. Réponses: 99
    Dernier message: 05/01/2017, 19h17
  2. dualité onde particule
    Par chimieaide dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 16h04
  3. Dualité onde-particule
    Par Stellita dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2013, 17h37
  4. dualité onde-particule
    Par sebatlante dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 17h03