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Electricité : Juste une question de sens



  1. #1
    Loosgin

    Electricité : Juste une question de sens


    ------

    Bonjour à tous,

    **** Tout est indiqué sur le schéma****
    sens.jpg
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ma représentation est fausse (celle où le courant dans la branche de R est égal à 0) ? Autrement dit, pourquoi le sens du courant est orienté vers le haut et non vers le bas ?




    J'ai testé sur un simulateur de circuit électrique et on retombe bien sur 20mA, donc ce n'est pas un problème de correction.

    Je vous remercie d'avance pour toutes réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    phys4

    Re : Electricité : Juste une question de sens

    Votre schéma n'est pas faux, mais vous pouvez pas trouver le courant dans une résistance, en lui appliquant l'équivalence Norton-Thévenet.

    Exemple prenez une source de tension et une résistance en série, prenez aussi le schéma équivalent en source de courant, puis recherchez le courant dans la résistance si l'on met l'ensemble en court circuit ou en circuit ouvert.
    Donc vous ne pouvez pas prendre le schéma équivalent pour la branche dans laquelle vous recherchez le courant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #3
    Loosgin

    Re : Electricité : Juste une question de sens

    Tout d'abord, je vous remercie pour votre retour. Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas trouver le courant traversant une résistance, en lui appliquant l'équivalence Norton-Thévenet.

    sens2.jpgsens2.jpg

    Donc, en me référant au schéma ci-dessus, si on court-circuite l'ensemble, alors l'intensité du courant que traverse la résistance est nulle et si on met l'ensemble des 2 circuits en circuit ouvert, alors l'intensité que traverse la résistance est égale à 0,02 A. C'est bien la conclusion que je dois en tirer ?
    Dernière modification par Loosgin ; 30/04/2018 à 17h46.

  5. #4
    phys4

    Re : Electricité : Juste une question de sens

    Il ya une correspondance entre les courants dans cette transpoistion : le courant total de le source est fixé, donc en faisant la sommes des courants des deux branches du schéma parallèle, vous trouvez le courant du schéma série.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  6. #5
    Loosgin

    Re : Electricité : Juste une question de sens

    J'avais oublié qu'il fallait l'approbation d'un modérateur pour que l'image puisse être visible... J'ai fait un deuxième schéma en me basant sur votre post :

    Exemple prenez une source de tension et une résistance en série, prenez aussi le schéma équivalent en source de courant, puis recherchez le courant dans la résistance si l'on met l'ensemble en court circuit ou en circuit ouvert.
    Donc vous ne pouvez pas prendre le schéma équivalent pour la branche dans laquelle vous recherchez le coura
    Il ya une correspondance entre les courants dans cette transpoistion : le courant total de le source est fixé, donc en faisant la sommes des courants des deux branches du schéma parallèle, vous trouvez le courant du schéma série.
    Effectivement, en faisant la sommes des courants des deux branches du schéma parallèle, je retombe sur 0,02 mA... Qui est égal au courant délivré par la 2éme source située sur la 3éme branche du schéma en partant de la gauche, pourquoi nous l'ignorons ? C'est un axiome ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    phys4

    Re : Electricité : Juste une question de sens

    Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    Effectivement, en faisant la sommes des courants des deux branches du schéma parallèle, je retombe sur 0,02 mA... Qui est égal au courant délivré par la 2éme source située sur la 3éme branche du schéma en partant de la gauche, pourquoi nous l'ignorons ? C'est un axiome ?
    C'est un axiome au sens mathématique, donc une loi qui se démontre, simplement : le schéma équivalent se comporte exactement comme la source qu'il remplace, donc tension et courant aux bornes de sortie sont identiques. Bien sur ils ne sont pas répartis identiquement: dan le schéma série ce sont les tensions qui s'ajoutent, dans le schéma parallèle ce sont les courants.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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