propagation de la lumiere dans le vide et rot E = -dB/dt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

propagation de la lumiere dans le vide et rot E = -dB/dt



  1. #1
    cosmoff

    propagation de la lumiere dans le vide et rot E = -dB/dt


    ------

    bonjour,

    voila pour moi la lumière c'est un champ électrique variable qui va créer un champ magnétique également variable, ce champ magnétique variable crée également un champ électrique variable et ainsi de suite ce qui va faire propager la lumière. J'aimerai déja savoir si ce que je dis est bon.

    ensuite, la formule rot E = -dB/dt issue des équations de Maxwell, indique qu'il y a création d'un champ électrique uniquement s'il y a variation d'un champ magnétique dans une surface fermée. Le problème est que la lumière se propage dans le vide et qu'il n'y a pas de surface fermée dans le vide, ça ne devrait alors pas crée de champ électrique, et donc la lumière ne peut pas se propager.

    Merci d'avance pour vos éclaircissement.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : propagation de la lumiere dans le vide et rot E = -dB/dt

    Salut,

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    voila pour moi la lumière c'est un champ électrique variable qui va créer un champ magnétique également variable, ce champ magnétique variable crée également un champ électrique variable et ainsi de suite ce qui va faire propager la lumière. J'aimerai déja savoir si ce que je dis est bon.
    C'est un peu ce que disent les équations, donc c'est pas faux

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    ensuite, la formule rot E = -dB/dt issue des équations de Maxwell, indique qu'il y a création d'un champ électrique uniquement s'il y a variation d'un champ magnétique dans une surface fermée. Le problème est que la lumière se propage dans le vide et qu'il n'y a pas de surface fermée dans le vide, ça ne devrait alors pas crée de champ électrique, et donc la lumière ne peut pas se propager.
    Il n'y a pas de surface (fermée ou pas) dans cette équation : à gauche tu as juste des deux cotés des dérivées partielles des champs en un point, sans plus.

    Tu fais sans doute référence à la formulation intégrale :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...axwell-Faraday

    Mais dans ce cas la surface n'est pas fermée (à droite une surface quelconque S, et à gauche le contour C de cette surface).
    Et de plus, c'est juste pour le calcul de l'intégrale et donc tu prends ce que tu veux comme surface/contour, ce n'est pas nécessairement une surface/contour physique (bien qu'on puisse le choisir comme ça, par exemple une spire de fil conducteur pour appliquer la loi d'induction).
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/05/2018 à 14h58. Motif: lapsus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    cosmoff

    Re : propagation de la lumiere dans le vide et rot E = -dB/dt

    ok d'accord merci beaucoup ca parait simple dit comme ca^^

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : propagation de la lumiere dans le vide et rot E = -dB/dt

    C'est un peu ce que disent les équations, donc c'est pas faux
    non, les équations disent qu'il y a corrélation, pas qu'il y a causalité. La cause est dans la source initiale (des charges qui bougent).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : propagation de la lumiere dans le vide et rot E = -dB/dt

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non, les équations disent qu'il y a corrélation, pas qu'il y a causalité. La cause est dans la source initiale (des charges qui bougent).
    Difficile de coller de tels mots dessus en fait. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on a différentes grandeurs reliées entres-elles (charges, champs électriques et magnétiques).
    Mais si on suit le flot de l'énergie je suis bien entendu d'accord que la cause est le mouvement des charges puis après ça se propage "tout seul".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2014, 01h02
  2. Propagation de la lumière dans l'eau trouble
    Par invited9b85b7a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2013, 11h20
  3. propagation de la lumière dans l'eau
    Par invite2a0f5343 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 08h55
  4. propagation d'une onde EM dans le vide
    Par invitea65d6abc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 17h51
  5. Propagation de la lumière dans l'espace (2)
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/07/2005, 11h41