Bonjour à tous
il y a déjà eu des posts sur ce sujet avec des superbes réponses mais je voulais continuer à questionner naivement le sujet.
Parceque c'est quand même dingue cette histoire : on a deux particules intriquées distantes l'une de l'autre, en prenant la mesure de l'une on change l'état de l'autre, et personne n'arrive à imaginer en faire un moyen de communication, même basique ??
Parceque les applications seraient évidemment incroyables, par exemple au lieu d'envoyer un message de mars à la terre qui prend 22 mn lumière, ça serait instantané.
Alors j'essaie d'imaginer, très naivement.
1. Imagination sur les probabilités :
La théorème montre qu'il y a 50% de chances d'avoir l'un ou l'autre état. C'est fifty-fifty pour toujours, ou expérimentalement il y a pas quelques petits pourcentage qui montre sur une grande échelle d'envois de photons par exemple qui ferait pencher la balance dans l'un ou l'autre sens ?
Parce que, si il y a 5% de chance que ça penche pour Y plutot que X, et bien on peut se dire que le "message" est plutot Y. Puis avec le temps, la probabilité se précise, jusqu'à ce que 22 mn plus tard dans le cadre d'une communication mars-terre, le message soit clair à 100%.
2. Imagination sur un mode hyper basique : si j'utilise le processus je communique, aussi simple que ça.
Je m'explique. Je viens d'arriver sur mars, je dois indiquer que je suis bien arrivé. Il suffit que je donne un signe. J'ai à ma disposition tout l'appareillage (ie: j'ai mon photon intriqué sur mars, et il y en a un autre sur terre)
A Houston, toutes les 10 secondes, en permanence, ils mesurent le photon pendant 10 secondes, ils ont donc l'historique des mesures.
Moi sur mars je me met à mesurer mon photo, disons 5 secondes, pendant 5 secondes pendant 1mn.
A Houston, ils prennent l'historique des mesures, et voient qu'il y a une "pertubation" dans l'historique, un décalage. Quand Mars ne communique pas, leur photon est dans un historique de changement d'etat spécifique, et puis quand Mars communique, leur historique de changement d'etat a une autre allure, Houston peut en déduire que Mars a communiqué et que le cosmonaute est bien arrivé (on lui a dit tu utilise l'appareil pour dire que tu es arrivé sinon tu t'abstiens -ce qui revient à déduire que le cosmonaute est mort).
Je sais vous allez me répondre "nan c'est pas possible", enfin j'aurais essayé d'imaginer... je suis sûr qu'il y a une faille, si Dieu joue aux dés, il y a forcément des probablités...
-----