Bonjour/bonsoir.
J'écris se soir mon premier post sur une question qui me tracasse.
J'ai lu ici et là quelques articles parlant de l'intrication quantique, et je me demande dans un premier temps si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce phénomène. Et dans un deuxième temps j'ai lu que ce phénomène n'est pas en contradiction avec le principe de causalité si chère à la physique, cependant je ne comprends pas se dernier point. Car c'est tout de même de l'information qui est transmise n'est ce pas ? Or elle ne devrait pas être échangé instantanément, alors quelle semble l'être.
J'ai lu que ce phénomène ne contredit pas la principe de causalité dans la mesure où les données doivent être comparées.
Or faisons une expérience de pensées : (je ne m'y connais pas alors excuser ma vulgarisation ).
_Si on préétablie que une particule en état 1 veut dire le mot "physique" et que la particule en état 0 veut dire le mot "chimie"
_Et que nous possédons deux particules intriquées A et B.
Ainsi on excite la particule A initialement en état 0 jusqu'à l'état 1, ça particule intriqué va aussi s'éxcité en état 1. Donc comme l'intrication est un état immédiat (il me semble), et que nous avons préétablie un code, nous pouvons dire que de l'information c'est transmise avec une vitesse non autorisé, non ?
Je fais surement une grosse erreur mais bon j'aimerais comprendre. Si vous pouvez m'éclaircir, je vous remercie d'avance. Mais merci d'avoir lu un étudiant passionné de physique.
-----