Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes



  1. #1
    leon.w

    Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes


    ------

    Bonjour,
    d'après la theorie des cordes il y aurai onze dimensions, une dimension temporelle et dix dimensions spatialles. Pourquoi les dimensions supplémentaires ne pourraient-ils pas être aussi différend de l'espace que l'espace est différend du temps?

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes

    Bonjour,

    Premièrement, la théorie des cordes, bien qu'elle soit une théorie mathématique tout à fait rigoureuse, n'est pour l'instant pas considérée comme une théorie physique (jusqu'à preuve du contraire).

    En conséquence, les éventuelles dimensions supplémentaires nécessaires à cette théorie relèvent pour l'instant de la spéculation mathématique. Rien ne dit qu'elles existent.

    Ce cadre étant posé, je ne connais pas suffisamment cette théorie pour savoir exactement quel est le statut de ces dimensions supplémentaires par rapport au temps et à nos trois dimensions spatiales. Certains théoriciens affirment qu'elles sont "enroulées", d'autres qu'elles s'étendent à l'infini mais qu'elles nous sont inaccessibles.

    Voyez par exemple Brian Greene qui est dans le domaine et qui l'auteur de vulgarisation sur le sujet (quoique je trouve qu'il ait trop tendance à "vendre" cette théorie).

    http://www.briangreene.org/
    http://forums.futura-sciences.com/le...ian-green.html

  3. #3
    leon.w

    Re : Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes

    C'est justement dans l'univers élégant que je l'ai lu.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes

    Pour répondre à votre question, elles le pourraient peut-être. Je n'en sais rien et je ne sais même pas si c'est mathématiquement admissible dans la théorie.

    Quoiqu'il en soit, la théorie des cordes étant pour le moment purement spéculative du point de vue physique, répondre à cette question équivaudrait à déterminer le sexe des anges.

    Il n'y a donc rien à ajouter pour le moment en ce qui me concerne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leon.w

    Re : Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes

    Donc quand Greene écrit dans son livre qu'il y a une dimension temporelle et dix dimensions spatiales enfaite il en sait rien?

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes

    Citation Envoyé par leon.w Voir le message
    Donc quand Greene écrit dans son livre qu'il y a une dimension temporelle et dix dimensions spatiales en fait il en sait rien?
    Mathématiquement c'est peut-être le cas. Mais personne ne sait si physiquement ces dimensions existent (aucune preuve expérimentale directe ou indirecte). Donc, jusqu'à preuve du contraire, c'est de la pure spéculation, oui.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes

    Citation Envoyé par leon.w Voir le message
    Donc quand Greene écrit dans son livre qu'il y a une dimension temporelle et dix dimensions spatiales en fait il en sait rien?
    Mathématiquement c'est peut-être le cas. Mais personne ne sait si physiquement ces dimensions existent (aucune preuve expérimentale directe ou indirecte). Donc, jusqu'à preuve du contraire, c'est de la pure spéculation, oui.

  9. #8
    leon.w

    Re : Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes

    Donc je repose ma question: si la theorie des cordes ce révelerai exacte, les sept dimensions supplémentaires sont-elle forcément des dimensions spatialles?

Discussions similaires

  1. Dimensions de la théorie des cordes
    Par invite655213c3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2010, 09h05
  2. Détection des dimensions supplémentaires
    Par Gunman dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 09h59
  3. Les n dimensions de la théorie des cordes ?
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2008, 15h55
  4. Théorie des cordes : question dimensions
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 17h43
  5. Théorie des cordes et dimensions
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 20h43