Propagation des vibrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Propagation des vibrations



  1. #1
    NeverFF

    Propagation des vibrations


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je vous expliquer la situation, J'ai installé une nappe kapton qui m' a permis de remplacer un barre en fer et qui me servais pour maintenir mes fils d'alimentation.
    Je voudrai expliquer pourquoi la nappe kapton va diminuer les vibrations.Je pense que cela viens de ca ductilité, souplesse ou peut être de sa densité.
    J'avais pris comme comparaison differentes couches terrestre lors de tremblements de terres et la vitesse de propagation des vibrations a l’intérieur mais ca n'a pas été concluant.
    Au final je ne sais pas
    Je suis donc a la recherche d'une loi ou formule

    Merci avance
    NeverF

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Propagation des vibrations

    Bonjour NeverFF,

    un schéma serait le bienvenu.

    As-tu constaté que cette "nappe polyimide" (j'évite le nom commercial intentionnellement) réduisait les vibrations ? D'ailleurs, quelles vibrations ?

    Pour diminuer le niveau de vibrations d'une structure en curatif ou peut par exemple augmenter l'amortissement de la structure par un traitement (un matériau qui va transformer les vibrations en chaleur). En général, les métaux ont des amortissements faibles (le béryllium étant l'une des exceptions remarquables). Les polymères ont des coefficients d'amortissement plus élevés, qui peuvent être significatifs pour des viscoélastiques ayant une Tg basse (je ne rentre pas dans le détail : il faut aussi tenir compte de la fréquence et de la contrainte).

    Ici, tu as remplacé un élément par un autre. Ta nappe de polyimide possède un amortissement plus élevé que la barre de fer, mais elle est aussi différente au niveau structure. Plusieurs choses peuvent se passer :
    . Cette nappe peut faire office de "passe-bas" et ne pas transmettre les vibrations entre une source de vibrations et le reste de la structure
    . C'est bien l'amortissement du polyimide par rapport au fer qui joue
    . Cette nappe de polyimide possède moins de modes propres dans la bande d'excitation (eux-mêmes ayant une amplitude fortement dépendante de l'amortissement)

    Ce que tu appelles vibrations, c'est un mouvement constaté au niveau mécanique sur ta structure, ou quelque chose que tu entends ?
    Dernière modification par phuphus ; 16/05/2018 à 16h05.

  3. #3
    NeverFF

    Re : Propagation des vibrations

    Je vais le cadre dans lequel je me trouve

    Je suis sur un banc d'essaie d'un moteur électrique (petit) avec une balance de poussée a l'aide cette balance et d'un capteur capacitif (ordre de mesure 5 à 60 µm) qui me donne en sortie une tension proportionnel a la distance.
    Je lis tout ça sur un oscilo. Cependant moteur allumé les vibrations sont importante et donc la mesure de ma distance n'est pas précise.
    L’installation de cette nappe polyimide avait pour but de réduire ces vibrations afin de diminuer le bruit sur mon oscilo.

    Je ne peux mettre de photo ou plans détaillé (Brevet)
    Mais ma nape ne sert que de liaison elle pend et ne touche que l'armature de ma balance en ces deux extrémités

  4. #4
    phuphus

    Re : Propagation des vibrations

    Bonjour NeverFF,

    pourrais-tu faire un schéma correspondant au moins à ta description texte pour lever tous les doutes ?

    J'ai quelques questions :
    . Qu'appelles-tu une "balance de poussée" ?
    . Le capteur de déplacement mesure quel déplacement ?
    . C'est un moteur rotatif ?
    . Tu as déjà mis la nappe polyimide : constates-tu en effet un signal plus propre ?
    . Que donne ton capteur lors d'une mesure à vide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeverFF

    Re : Propagation des vibrations

    Voici l'ensemble de la balance de poussé on peut voir nappe en dessous
    La balance est composé d'une pendule qui est déplacé par la poussé du moteur, la mesure de distance est donc le déplacement du pendule.
    Pour le moteur non aucune rotation.

    Tu as déjà mis la nappe polyimide : constates-tu en effet un signal plus propre ?
    Je ne n'est pas fait personnellement les mesures mais apparemment oui.

    Mais dans un premier temps admettons que la nappe a un réel utilité
    comment explique t on que nappe amortie ces vibrations ?

    (photo retirée à la demande de l'auteur)
    Dernière modification par albanxiii ; 17/05/2018 à 13h09.

  7. #6
    phuphus

    Re : Propagation des vibrations

    Bonjour,

    quelques commentaires sur la photo seraient les bienvenus :
    . Où sont les "fils d'alimentation" ?
    . Où est le moteur (à droite ? Quel intérêt de ré-inventer un capteur d'efforts ?)
    . Où est la nappe (c'est ce qui à gauche de l'équerre ? C'est la grosse nappe marron en demi-rouleau ?)
    . Où était la "barre en fer" des fils d'alimentation ?
    . Où est le capteur ?
    . Sur la balance, qu'est-ce qui fait office de ressort ?
    . Que doit mesurer la balance ? La force exercée par un flux gazeux ?

    Enfin, je ne vois pas ce que tu cherches. Expliquer des différences de signaux entre deux situations on bien résoudre ton problème de mesure ?

    Remarque que ton signal "plus bruité d'avant n'est pas forcément "moins valable".

    Je suppose que ce qui est soumis à brevet c'est un système de mesure de poussée. As-tu l'autorisation de ton entreprise pour échanger des données sur un forum ? Si j'estime avoir une contribution significative au système, ce forum pourrait (un modo connaît le problème ?) en apporter une preuve et je pourrais avoir des revendications sur le brevet.

    Cela ne sera pas le cas, mais regarde bien ces aspects.
    Dernière modification par phuphus ; 17/05/2018 à 11h27.

  8. #7
    phuphus

    Re : Propagation des vibrations

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    . Où est le moteur (à droite ? Quel intérêt de ré-inventer un capteur d'efforts ?)
    ... pardon, je voulais écrire "à gauche" ...

  9. #8
    NeverFF

    Re : Propagation des vibrations

    Bon but n'est pas ici de savoir si ca diminue ou non

    Je crée cette discussion pour savoir comment un matériaux ayant les caractéristiques d'une nappe peut amortir les vibrations comparer à en matériaux bien plus rigide ou dense .Je ne connais pas les paramètres qui peut jouer sur cette amortie

    Je cherche quelques que chose de très générale



    Je suis en 1 ere de BTS donc ce que j'étudie à déjà été étudié donc rien de nouveau

  10. #9
    phuphus

    Re : Propagation des vibrations

    Bonjour,

    j'ai cité le terme que tu cherches en #2, et tu l'as toi-même écrit.

    Mais pour comprendre ce qui se passe au niveau vibratoire sur une structure, il faut s'occuper de toute la structure et pas seulement de l'amortissement d'une pièce. Ici, je doute que la nappe soit suffisante pour amortir ce qui se passe au niveau de la balance, ce qui s'est passé est d'un autre ordre (et pas forcément vibratoire).

  11. #10
    NeverFF

    Re : Propagation des vibrations

    Je vois mais allons étape par étape imaginons

    Que ma nouvelle structure n'est composé que de 3 parties
    La première un moteur qui est reposé un du titane un quelqu'un acier
    Ma seconde un tige acier qui fait la liaison entre la première et troisième partie
    Et la troisième un sismographe qui est reposé sur l'acier

    Que ma nouvelle structure n°2 n'est composé que de 3 parties
    La première un moteur qui est reposé un du titane un quelqu'un acier
    Ma seconde une nappe qui fait la liaison entre la première et troisième partie
    Et la troisième un sismographe qui est reposé sur l'acier


    Quand je réfléchie intuitivement le sismographe dans le premier cas va mesurer de plus forte vibrations
    que dans le second.
    Du faite a la vitesse de propagation des ondes (rapprochement avec les ondes sismiques) dit vitesse dit energie

    Tout cela n'est que des suppositions

  12. #11
    Gwinver

    Re : Propagation des vibrations

    Bonsoir.

    Si la 2° partie en métal est solidement fixée (vissage par exemple) à la première et la troisième, il est probable que cela transmette les vibrations de la 1° à la 3°.
    Remplacer cette partie par une nappe souple a pour effet au minimum de modifier la transmission des vibrations entre les deux parties et au mieux de supprimer (ou atténuer) la transmission des vibrations.
    Attention, il y a des états intermédiaires à éviter et qui peuvent générer des perturbations. Par exemple si la nappe souple est tendue, il peut exister des fréquences de résonance de la nappe.
    La nappe souple permet de diminuer le couplage mécanique entre les parties.

  13. #12
    NeverFF

    Re : Propagation des vibrations

    vous confirmez bien se que je pensais.
    Connaissez vous une loi ou formule allant dans ce sens?

Discussions similaires

  1. Vibrations
    Par invitef937096f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2019, 19h54
  2. Vibrations (propagation des ondes)
    Par NeverFF dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2018, 18h30
  3. Propagation des ondes (vibrations)
    Par NeverFF dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2018, 13h59
  4. Réponses: 36
    Dernier message: 05/09/2011, 12h24
  5. vibrations D4h...
    Par invitee103d6bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 14h39