Logiciel modélisaton magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Logiciel modélisaton magnétique



  1. #1
    Anrel

    Logiciel modélisaton magnétique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche depuis quelques mois un logiciel performant permettant de visualiser des courbes de champ électromagnétique, afin de pouvoir observer le champ créé par un microphone électromagnétique (un microphone de guitare électrique).
    Le plus à même de répondre à ma demande était le logiciel VisualisElectromagnetism, mais le logiciel ne permettait d'afficher des bobines que dans un sens, or j'avais besoin d'avoir deux bobines perpendiculaires, donc l'impossibilité de tourner des objets m'a bloqué dans ma modélisation.
    Depuis, j'ai cherché sans trop de succès des logiciel (de préférence gratuits, mais s'ils ne le sont pas, ça n'est pas grave), pour modéliser mon montage, à savoir :
    - un aimant (cylindrique ou cubique) entouré d'une bobine cylindrique
    - d'une corde dans un plan parallèle à celui de la section de la bobine cylindrique, pouvant être modélisée par une bobine longue et fine.

    Connaîtriez-vous des logiciels de lignes de champ pouvant répondre à mes critères ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logiciel modélisaton magnétique

    Bonjour Anrel,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Voici déjà un lien :

    https://www.comsol.ch/search/?s=magnetism

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    phuphus

    Re : Logiciel modélisaton magnétique

    Bonjour,

    la corde a besoin d'être modélisée comme un élément du circuit magnétique, donc en matériau ferromagnétique. Elle n'a pas une fonction de "bobine".

    Que veux-tu voir exactement ? Simuler le signal en sortie de micro ou juste voir le champ dû aux micros ? Est-ce qualitatif ou quantitatif ?

  4. #4
    Anrel

    Re : Logiciel modélisaton magnétique

    Bonjour Jaunin, merci pour votre lien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anrel

    Re : Logiciel modélisaton magnétique

    Bonjour Phuphus,
    D'accord, je pensais qu'on pouvait tout de même la modéliser par une bobine !
    En fait ça aurait été pour voir l'interaction du champ magnétique de l'aimant avec le champ magnétique propre (très très faible) de la corde car elle baigne dans le champ magnétique de l'aimant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 14h23
  2. Cherche logiciel pour lecteur de cartes magnetique ZT2320
    Par rdpdo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/07/2011, 22h24
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  4. logiciel de simu de champ magnétique
    Par invite1ee8c137 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 00h00