Bonjour à tous,
Je n'obtiens pas la même réponse qu'indiquée dans la solution d'un exercice de dynamique. J'aimerais vous présenter mon raisonnement pour identifier l'erreur. (J'espère que ce sera clair même en l'absence de schéma représentant mes axes et forces)
Un skieur de 75kg descend une piste formant un angle de 25° avec l'horizontale. Le coefficient de frottements entre les skis et la neige vaut 0,1. On néglige la résistance de l'air.
a) Quelle est l'accélération du skieur?
b) Calculez la force (parallèle à la pise) qui devrait s'exercer sur le skieur pour lui faire remonter cette piste à vitesse constante.
a) Celle-là, ça va. En arrondissant g à 10, j'obtiens les forces suivantes (dans un système d'axes parallèles à la feuille de l'exercice, pas à la pente du skieur):
P = mg = 75*10 = 750N
Rn (réaction) = 750N
Fr (frottements) = 0,1*750 = 75N
La résultante de P et Rn est une force parallèle avec la piste que je nomme F, orientée dans le sens de la descente, que j'ai calculée comme valant 324,66N (Fx = 750*sin(25) = 316,97, Fy = 750 - 750*cos(25) = 70,27 ).
Moins les frottements (de 75N, dans le sens opposé), on obtient 249,66.
Puisque la somme des forces = m*a, a = F/m = 249,66/75 = 3,33 m/s², ce qui est la réponse du corrigé.
b) C'est là que ma réponse diffère. Mon raisonnement est que pour que l'ascension se fasse à vitesse constante, l'accélération doit être égale à 0, donc la somme des forces appliquées sur le skieur aussi (principe d'inertie).
Comme forces exercées, on a la résultante de P et Rn, de 324,66, dans le sens de la descente. Vu qu'on envisage maintenant un déplacement en sens opposé, les frottements vont s'effectuer dans le même sens que la résultante de P et Rn, pour un total de 324,66+75 = 399,66N.
Il me semble donc que l'intensité de la force à exercer pour faire remonter le skieur à vitesse constante devrait être de 399,66N également, en sens opposé, pour contrer l'effet des autres forces en présence. Or, la réponse semble être de 384,93, mais je ne vois vraiment pas comment.
Merci d'avance!
-----