A propos de la lumiere dont la vitesse dans l'eau est inférieure a c, les photons ont toujours une masse nulle ils interagissent simplement avec le champ de matiere qu'ils traversent. Et quand ils sortent de l'aquarium ils retrouvent leur vitesse c.
je dis ca car beaucoup de gens pensent que les électrons par exemple, ont sans doute été sans masse il y a tres longtemps (on parle de ces electrons sans masse dans la théorie de l'unification electrofaible) mais qu'ils ont acquis leur masse a une certaine époque et qu'ils l'ont inchangée depuis.
ca ne marche pas comme ca en fait. il y a toujours un champ de higgs qui continue d'interagir avec ces électrons sans masse.
le résultat de cette interaction est qu'on peut trouver des référentiels on l'on voit un électron immobile. et dire e = mc^2 pour un m donné. c'est comme le photon dans l'eau on peut trouver des référentiels on il apparait immobile on pourrait de la meme facon lui attribuer une masse. la difference c'est que l'electron ne peut jamais "sortir de l aquarium" le champ de higgs est partout.
La relativité seule est incapable de décrire l'ensemble du processus.
-----