Calculer la consommation de carburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer la consommation de carburant



  1. #1
    inviteef7cb44e

    Calculer la consommation de carburant


    ------

    Bien le bonjour/bonsoir, je sais bien que l'heure fatidique de la fin des TIPE approche mais il est toujours bon d'étoffer son projet, et j'aurais besoin d'un peu d'aide de ce côté là ^^

    Mon TIPE consiste en gros à déterminer par algorithme génétique des profils de voitures pouvant s'adapter à une route, en simple j'ai des voitures roulant sur une route verticale et leur vitesse change en fonction de ce qui arrive devant elles.

    Là où j'ai besoin d'aide c'est que j'aimerais calculer la consommation de carburant liée aux variations de vitesse, afin par exemple qu'une décélération brusque d'une voiture soit grandement pénalisée par une plus grande conso (ce qui est bien évidemment logique). Je ne vois cependant pas comment calculer cela.

    En discutant de ceci avec un de mes profs, ce dernier a avancé l'idée d'appliquer une loi théorique sur une courbe de conso trouvable sur internet, le problème étant que je ne trouve que des courbes bien trop différentes pour pouvoir choisir convenablement et que je ne vois pas non plus comment on applique une loi théorique.

    Bref, si quelqu'un a des conseils, idées, que ce soit sur l'idée avancée par mon prof ou tout autre chose, ou encore pour me dire que ce que j'écris n'est pas clair, n'hésitez pas et foncez : je suis tout ouïe

    Merci d'avance de prendre le temps de lire ce sujet, et plus encore de m'aider si vous le pouvez

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calculer la consommation de carburant

    Bonjour ,

    Ce qui n'est pas clair :

    - J'ai des voitures roulant sur une route verticale …?
    - Leur vitesse change en fonction de ce qui arrive devant elles …?
    - Une décélération entraîne une plus grande consommation …?
    -

  3. #3
    inviteef7cb44e

    Re : Calculer la consommation de carburant

    Une route verticale xD Je devais vraiment être fatigué pour avoir écrit ça. Veuillez m'excuser, je vais reformuler ^^
    Je travaille en 2D et mes voitures roulent donc sur une route rectiligne, sans aucune pente ni virages. Il y a des "obstacles" sur la route, qui sont globalement des panneaux de signalisation de vitesse et les voitures s'adaptent pour arriver plus ou moins bien au niveau du panneau avec la vitesse requise. Enfin si une voiture freine brusquement ou accélère brusquement il est évident qu'elle consomme plus, et c'est entre autres ce que je cherche à calculer.
    Voilà j'espère que tout est un peu plus clair maintenant, merci de ton retour

  4. #4
    invitef0fb657e

    Re : Calculer la consommation de carburant

    Bonjour,
    même questions que xk150
    J'ai des difficultés à comprendre le contexte.

    sinon....

    La décélération d'un véhicule n'engendre pas de surconsommation. C'est l'accélération qui est préjudiciable.
    Une décélation n'est préjudiciable que si elle est inutile, par rapport à un profil de vitesse donné.
    Par exemple il est inutile de décélérer si l'on sait qu'on doit réaccélérer ensuite pour atteindre la vitesse, et encore .....ceci peut se discuter.
    Bien souvent on ne fait pas ce qu'on veut.

    Je crois comprendre qu'on parle ici de véhicule à carburant (essence, diesel)
    En ce qui concerne les vitesses stabilisées, on peut utiliser les courbes de consommation spécifique (exprimée en g/kWh)
    voir éventuellement ce lien mais qui concerne des voitures de rallye (message #26 et suivant)
    http://forums.futura-sciences.com/ph...me-moteur.html

    C'est plus compliqué pour les consommations instantanées en accélération, car elles peuvent être deux fois à trois fois supérieures à la consommation en stabilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Calculer la consommation de carburant

    Bonjour,
    Pour expliciter un peu la réponse laconique de XK150 :

    1) On suppose qu'on parle bien entendu de route horizontale…

    2) la consommation va dépendre du nombre d'obstacles qui demandent un ralentissement, mais indirectement : c'est la stratégie de réaccélération après obstacle qui sera la cause principale de surconsommation.

    3) Une voiture moderne à injection ne consomme rien pendant une décelération, (et ce serait encore mieux pour une voiture electrique, qui récupèrerait de l'énergie, mais je suppose que ce n'est pas votre cas). Ce qui consomme, c'est de produire de l'accélération, puis de maintenir une vitesse
    La force demandée aux roues est très facile à calculer. C'est la somme de la composante accélération demandée (F=mgamma), et de la trainée aérodynamique (qui est proportionnelle en gros au carré de la vitesse) auquel se rajoute un terme proportionnel à la vitesse ( frottements divers).

    Du coté moteur, au premier ordre, on peut considérer que la consommation est une fonction de la vitesse de rotation et du couple exercé par le moteur (selon des abaques qu'on peut trouver facilement), multiplié par le temps. Comme on peut obtenir le même couple sur les roues, avec des rapports de vitesses différents, la subtilité à prendre en compte, c'est l'algorithme de changement de vitesse qu'on veut mettre en place.
    Dernière modification par Resartus ; 28/05/2018 à 09h22.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    trebor

    Re : Calculer la consommation de carburant

    Bonjour à tous,

    Il y a trois façons pour décélérer (réduire la vitesse d'une voiture) et chacune d'elle provoque une différence de consommation.

    1) Freiner = la plus rapide mais elle gaspille l'énergie cinétique que la voiture a accumulée lors de sa dernière accélération.

    2) Freiner sur le moteur = ralentissement moyen mais qui gaspille également l'énergie cinétique dans une moindre mesure.

    3) La roue libre = ralentissement faible mais utilisation total de l'énergie cinétique accumulée, avec une faible consommation de carburant de 0,5 L/h = 8,33 mL/min de carburant.

    Anticiper les ralentissements me semble la solution la plus économique malgré la faible consommation du moteur au ralenti.

    Car la voiture peut parcourir une distance appréciable en fonction de sa vitesse avant de passer au point mort.
    Peu réalisable dans la pratique en cycle urbain, sauf si la route est longue enligne droite est en légère pente.

    C'est un calcul à faire ou à essayer sur la route.

    Par exemple à 90 km/h la voiture parcours 1500 m/min, au point mort j'estime +/- qu'elle peut parcourir 1000 m pour 8,33 mL de carburant soit une moyenne de 833 mL/100 kms (0,8 L/100 kms).

    L'accélération :

    1 ) Soit rapide en écrasant le champignon = grosse consommation mais de courte durée.

    2) La moyennement rapide

    3 ) L'accélération à la pépère.

    Trois consommations qui seront différentes en fonction du régime du moteur qui sera atteints entre chaque changement de rapport de vitesse.

    Si il y a une formule pour calculer la consommation, elle ne sera pas simple.
    La force et la direction du vent étant à prendre en compte.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Les pneus 20 % de la consommation de carburant
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/06/2010, 20h26
  2. consommation de carburant moteur froid
    Par invite4819cb64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2010, 15h19
  3. [économie de carburant] Graphe de consommation ?
    Par invitedd657576 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 19h06
  4. Réduire sa consommation de carburant en ville
    Par invite2583e29b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2006, 14h13
  5. consommation de carburant et tours par minute
    Par invite7269e795 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 08h37