Monopole de Dirac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Monopole de Dirac



  1. #1
    MR88

    Monopole de Dirac


    ------

    Bonjour,

    Dirac a montré que si une charge électrique interagit avec un monopôle magnétique les deux charges e et g doivent être liée par la formule:
    eg/hc =n/2

    h:h bar et n nombre entier.

    Je me demande est ce qu'il existe un autre type de charge ( autre que A.s) ?! car je ne comprends pas la cohérence au niveau des dimensions.

    Merci.

    -----
    Updating ...

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Monopole de Dirac

    Bonjour,

    Peut-être qu'en mettant les mains dedans par vous même cela sera plus clair : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain.../TCC97.Ex1.pdf exercice VI.

    Au boulot !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    MR88

    Re : Monopole de Dirac

    Salut,

    g est un pseudo-scalaire qui représente la charge magnétique . Au niveaux des dimensions g vérifie l'équivalence entre E et B (E=B) [c'est à dire g (par rapport a B)se comporte comme q (par rapport a E)] .

    si ce que je comprendre est juste , j aime vraiment l’idée de ce travail !! (J'aime aussi *, t0 et delta t à l’entête de première page )
    Updating ...

  4. #4
    invite54165721

    Re : Monopole de Dirac

    d'apres la formule eg a la dimension de h c cad d une énergie fois une longueur
    y a t il une relation ou deux un peu connues qui le montrent?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Monopole de Dirac

    Citation Envoyé par MR88 Voir le message
    g est un pseudo-scalaire qui représente la charge magnétique
    Vous n'avez pas lu et encore moins traité l'exercice que je vous ai proposé. Vous vous limitez à du très très superficiel. Tant pis pour vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    MR88

    Re : Monopole de Dirac

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    y a t il une relation ou deux un peu connues qui le montrent?
    Relations connues (simple) non !! réponse déjà à la fin du document (avant dernière parenthèse)
    Updating ...

  8. #7
    MR88

    Re : Monopole de Dirac

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous vous limitez à du très très superficiel.
    malheureusement car c très difficile surtout a partir du 4 ii , j'etais même bloqué au calcule (passage mathématique) . Pour l’idée en générale ''corde (ou solénoïde) de Dirac'' j'ai déjà dit que je l aime .
    Updating ...

  9. #8
    0577

    Re : Monopole de Dirac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    d'apres la formule eg a la dimension de h c cad d une énergie fois une longueur
    y a t il une relation ou deux un peu connues qui le montrent?
    Il y a en électromagnétisme plusieurs systèmes de conventions possibles pour les unités. Le choix le plus simple au niveau fondamental est de définir la charge électrique e telle que la force de répulsion entre deux particules de charge électrique e soient F=e²/r². La dimension de e² est donc une force fois une longueur au carré, i.e. une énergie fois une longueur, i.e. la dimension de hc.

    Par dualité électromagnétique (invariance des équations de Maxwell sous échange des champs électrique et magnétique), la force de répulsion entre deux particules de charge magnétique g est de la forme F=g²/r² où g est la charge magnétique. La dimension de g² est donc aussi la dimension de hc et la dimension de eg est donc la dimension de hc.

    Remarque: le formalisme mathématique de l'électromagnétisme a une généralisation naturelle pour une dimension d'espace-temps arbitraire d. Ce qui précède est en partie particulier à d=4. Exercice: que se passe-t-il en dimension d arbitraire? (Indication: l'objet magnétiquement chargé n'est plus une particule mais un objet avec d-4 dimensions spatiales, i.e. une corde si d=5, une surface si d=6 ....)
    Dernière modification par 0577 ; 28/05/2018 à 13h38.

Discussions similaires

  1. Monopole magnétique
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2011, 06h38
  2. Monopole magnetique
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 100
    Dernier message: 30/12/2009, 22h32
  3. Monopôle magnétique
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 19h36
  4. Serait-ce un monopôle?
    Par QuébecEcho dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2008, 07h22
  5. Monopôle magnétique
    Par m81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2004, 18h09